Jump to content

Orientation

Go to solution Solved by Balee,

Recommended Posts

Posted

Hey !

J'ai du mal à comprendre à quoi correspond maintenant l'axe distal et l'axe médial au niveau des dents !

Vous aurez une illustration du repère?

• Solution
Posted

Salut @Frankie!

Dans la cavité buccale on va utilisé les termes distal et de mésial. 

Par exemple il y a 2 faces proximales: une mésiale et une distale. La face mésial est celle qui est vers les incisives et la face distal est celle qui va être vers les molaires. 

Donc quand tu veux situer un élément par rapport à une dent tu peux utiliser ces termes. 

L'incisive latérale est en distal de l'incisive centrale. Et inversement, l'incisive centrale est en mésiale de l'incisive latérale.

J'espère que j'ai répondu à ta question et pas à côté de la plaque.. 

Posted (edited)
30 minutes ago, Balee said:

Salut @Frankie!

Dans la cavité buccale on va utilisé les termes distal et de mésial. 

Par exemple il y a 2 faces proximales: une mésiale et une distale. La face mésial est celle qui est vers les incisives et la face distal est celle qui va être vers les molaires. 

Donc quand tu veux situer un élément par rapport à une dent tu peux utiliser ces termes. 

L'incisive latérale est en distal de l'incisive centrale. Et inversement, l'incisive centrale est en mésiale de l'incisive latérale.

J'espère que j'ai répondu à ta question et pas à côté de la plaque.. 

Hey !

Merci, c est super !

Et du coup à quoi resspond le cingulum ? 

Et aussi, si on veut décrire la racine par rrapporttaj bord libre des incisifs, on utilisera quel terme ?

( si il y en a un )

Édit : Je crois que je ne comprend pas ce que sont les fossettes... je l'ai confondue avec la fosse centrale, mais en faisant les molaires j'ai du mal à visualiser aussi.. Tu veux bien m'expliquer ?

Edited by Frankie
Posted
il y a 7 minutes, Frankie a dit :

Et du coup à quoi resspond le cingulum ? 

Le cingulum est un relief retrouvé sur la face lingual de la couronne des incisives et des canines vers le collet. En gros les crêtes marginales se rejoignent au niveau du cingulum. Je te l'ai entouré en rouge sur la diapositive:

image.thumb.png.83b40464f42ee60772c5b27c730d77a1.png

il y a 8 minutes, Frankie a dit :

Et aussi, si on veut décrire la racine par rrapporttaj bord libre des incisifs, on utilisera quel terme ?

La racine se trouve en apical par rapport au bord libre si je dis pas de bêtises. 

Tout ce qui est vers l'apex de la racine est en apical. Je sais pas si je suis claire ...

et si c'est vers le collet de la dent tu dis en cervical --> ça je sais pas si vous en avait parlé

Voila!