Jump to content

Colle 4 | QCM 19 | Acidité, basicité des halogènes.

Go to solution Solved by Hestia,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

J’ai mis l’item parce que c’est là où je me suis trompé mais c’est une question plus générale. 
Pour les halogènes, j’ai compris qu’ils sont inductifs attracteurs et mésomères donneurs. Pour cet item j’aurais du coup dit qu’on prenait l’effet mésomère en compte, et que du coup les molécules avec les halogènes étaient moins acides que les autres. 

Mais là c’est l’effet inductif qui est pris en compte, et du coup je me demande comment on choisit entre l’effet inductif et l’effet mésomère pour les halogènes. Il me semblait que l’effet mésomère était tout le temps prioritaire.

(Je remets les molécules en question ici parce que je sais pas comment on met une image 😅)
Cl-CH2-COOH
F-CH2-COOH

• Solution
Posted

Hey ! 

Alors non je ne crois pas que l'effet mésomère soit toujours prioritaire puisqu'il est "actif" seulement lorsque l'espèce chimique (genre Cl) est en contact avec des doubles liaisons conjuguées. Donc quand il y a des Doubles liaisons conjuguées on s'intéresse à l'effet mésomère et sinon on s'intéresse seulement à l'effet inductif comme sur les molécules que tu donnes en exemple 🙂 

La bise 😉

Posted
Il y a 3 heures, Rom142 a dit :

Pour les halogènes, j’ai compris qu’ils sont inductifs attracteurs et mésomères donneurs

C'est le cas!

Mais là dans ta molécule tu n'as pas de conjugaison entre les doublets non liants de tes halogènes et des potentielles doubles liaisons. Donc pas d'effets mésomère comme ce que @Hestiaessaie de t'expliquer. On a donc uniquement les effets inductifs qui rentrent en jeu.

Il y a 3 heures, Rom142 a dit :

Mais là c’est l’effet inductif qui est pris en compte, et du coup je me demande comment on choisit entre l’effet inductif et l’effet mésomère pour les halogènes. Il me semblait que l’effet mésomère était tout le temps prioritaire.

C'est le cas (quand l'effet mésomère existe ^^)

Posted

Noooon, ne vous battez pas ! Comme l’a dit un grand philosophe, c’est pas gentil d’être méchant.
Merci pour vos réponses, je comprends mieux ce que j’avais loupé mtn, c’est beaucoup plus clair ! 😊

Posted

Merci de ne pas spam tous les deux. J'ai rappelé aux PASS de ne pas le faire, il en va de même pour mes tuteurs et mon Co-RM. (ça fait plusieurs fois que je vous surprend, je vais devoir sévir).

il y a une heure, Rom142 a dit :

Noooon, ne vous battez pas ! Comme l’a dit un grand philosophe, c’est pas gentil d’être méchant.
Merci pour vos réponses, je comprends mieux ce que j’avais loupé mtn, c’est beaucoup plus clair ! 😊

Parfait ! Bonne route l'ami ! Et reviens nous poser des questions si tu en as 🙂 

Posted

il y a 11 minutes, Squee a dit :

(ça fait plusieurs fois que je vous surprend, je vais devoir sévir).

Jppppp😂

T'as raison antho😊