Jump to content

ostéologie du membre pelvien

Go to solution Solved by VALD,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucouu ! 

j'ai 2 petites sur ce chapitre

1. quelle est l'orientation de l'acetabulum sur le coxal (dans un cours que j'ai récupéré y'a écrit en bas en avant et en latéral > je sais pas si le mec voulait dire en dehors, ou juste qu'il était sur la face latérale, mais ça me semble incohérent) donc il est en dedans ou en dehors ou aucuns des deux ?
  2. et à propos du tarse, est-ce que le naviculaire est articulé avec le calcanéus ?, je ne le vois sur aucun des schémas du cours...

Merci d'avance 🥰🥰

• Solution
Posted (edited)
il y a 38 minutes, saraahh a dit :

1. quelle est l'orientation de l'acetabulum sur le coxal (dans un cours que j'ai récupéré y'a écrit en bas en avant et en latéral > je sais pas si le mec voulait dire en dehors, ou juste qu'il était sur la face latérale, mais ça me semble incohérent) donc il est en dedans ou en dehors ou aucuns des deux ?

Coucou,

alors l'acétabulum est orientée en caudal, ventral et latéral soit bas, avant, et dehors 

il y a 38 minutes, saraahh a dit :

et à propos du tarse, est-ce que le naviculaire est articulé avec le calcanéus ?, je ne le vois sur aucun des schémas du cours...

Non, c'est le talus qui s'articule en avant avec le naviculaire. Le naviculaire s'articule également avec le cuboide et les 3 cunéiformes. Le calcnéus lui s'articule avec le cuboïde.

Edited by FC_VALD