Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour , voilà j'ai plusieurs questions

Un canal calcique VD, localisé au niveau du réticulum sarcoplasmique d'un rhabdomyocyte permet la sortie d'une grande quantité de calcium suite à l'arrivée d'un potentiel membranaire. FAUX

ce qcm est faux parce qu'on ne parle plus de potentiel membranaire vu qu'il y'a ouverture par le récepteur DHP?

Le fonctionnement des portes d'activation et d'inactivation des canaux calciques est responsable de la période réfractaire absolue dans la cellule musculaire striée. FAUX

là je vois pas ce qui est faux

Lors d'un exercice intense,les sphincters précapillaires du canal de passage des lits capillaires intestinaux se contractent. FAUX

Lors d'une activité intense, la contraction des sphincters précapillaires des lits capillaires rénaux est responsable de la diminution du débit sanguin rénal. VRAI

Je comprend pas pourquoi l'un est vrai , l'un est faux. Pour moi lors d'une activité physique intense , il y'a relachement des sphincters pour évacuer la chaleur

Merci d'avance pour vos réponses

Posted

Coucou, je vais essayer de te répondre,

- Le canal calcique du réticulum sarcoplasmique du rhabdomyocyte n'est pas voltage dépendant, c'est un couplage mécanique grâce au récepteur DHP sur la membrane plasmique.

- Il me semble que la période réfractaire absolue, c'est relatif au potentiel d'action qui a lieu avec les portes d'activation ou d'inactivation des canaux SODIQUES et non calciques.

- Pour les sphincters précapillaires, quand t'as un exercice intense, tu vas concentrer le flux sanguin dans les territoires qui en ont besoin et augmenter leur débit (muscles, peau pour effectivement évacuer la chaleur...). Pour compenser l'augmentation de débits de certains territoires, tu vas contracter les sphincters des organes dont t'as moins besoin pendant cet exercice et diminuer leur débit (reins, organes abdominaux...).

Du coup, jsuis ok pour le VRAI du deuxième item, le premier, je comprends pas trop en revanche...

Voilà, j'éspère que ca va t'aider :)

Posted

Salut! Il y a un tuteur qui avait repondu sur un autre post pour ton 1er item sur les sphincters pre-capillaire :

En fait si tu regardes bien on parle de sphincters pre-capillaire du canal de passage (or déjà je crois qu'il n'y en a pas) mais surtout si tu fermes les sphincters de tes capillaires le sang va forcément passer par ce canal de passage! Donc c'est bien faux.

Posted

Je dirais que ce sont des canaux mécano-dépendant du coup!

Et pour Lenenou, ça doit être ça haha :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...