E182 Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Bonjours, j'ai une question sur le QCM.5 du poly TAT de cette année, En effet, la réponse B dit que le composé 1 est plus acide que le composé 4. Or, dans le TD, il me semblait que si un atome était inclut dans un cycle, il était plus basique Capture d’écran 2021-02-07 à 11.52.08.pdf merci d'avance Quote
Solution Hibou Posted February 7, 2021 Solution Posted February 7, 2021 Bonjour @E182, le composé 1 (pyridine) à le doublet de l'azote non conjugué dans le cycle (donc disponible pour capter un proton) le composé 4 (aniline), lui à l'inverse possède une conjugaison du doublet de l'azote dans le cycle donc la pyridine est plus basique que l'aniline tu vas donc avoir par acidité croissante 1<4 il y a 14 minutes, E182 a dit : il me semblait que si un atome était inclut dans un cycle, il était plus basique c'est un peu bancale comme déf mais il me semble que tu exprimes ce que j'ai dis dans ma première ligne; donc je suis d'accord avec toi si l'item B est compté vrai cela doit être un errata. A faire confirmer par quelqu'un d'autre, je suis pas plongé dans la chimie en ce moment ahah Courage E182 and Paul__onium 2 Quote
E182 Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 d'accord, c'est vrai que dis comme ça c'est quand même plus clair, merciii Quote
Recommended Posts