Jump to content

cours cavité buccale 1

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

Dans le cours sur les axes vasculo-nerveux de la tête et cou, le fascia buccopharyngien se situe clairement dans un plan quasi-frontal, sur les schémas de coupe il apparait horizontal.

Or dans le cours sur la cavité buccale, il est décrit comme la continuité des fascias du buccinateur et du constricteur sup du pharynx, donc avec une direction plutôt dans un plan sagittal, de l'avant vers l'arrière.

Je me demandais donc s'il s'agissait de deux fascias différents ou bien s'ils sont en continuité et que chaque cours s'attarde sur une partie seulement de ce fascia ou encore s'il s'agit simplement du même fascia et que j'ai mal compris quelque chose svp?

J'en profite pour rajouter une question sur le cours de la cavité buccale numéro 1:

- Est-ce que les termes d'  "extrémité, face, bord... " concernant les délimitations de la glande parotide sont à bien distinguer les uns des autres? Ou on peut replacer extrémité par face ou bord et cela reste juste svp? 

- Je n'arrive pas à visualiser sur les schémas le fascia inter-ptérygoidien... 

Merci infiniment d'avance à la personne qui prendra le temps de répondre 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut @Bonemine !!

C'est bien le même fascia (sinon où est la logique dans le fait de leur donner le même nom 😂) et je pense que oui, vu qu'on ne s'attarde pas sur les mêmes parties, on a des orientations différentes. Après il ne faut pas oublier que sur une coupe horizontale bah tout parait horizontal aussi donc bon si il faut il n'est pas horizontal du tout (mais si les profs n'en parlent pas ne t'embête pas avec !). 

Le 07/02/2021 à 11:46, Bonemine a dit :

- Est-ce que les termes d'  "extrémité, face, bord... " concernant les délimitations de la glande parotide sont à bien distinguer les uns des autres? Ou on peut replacer extrémité par face ou bord et cela reste juste svp? 

Oui, M. Monsarrat utilise un peu tous ces termes pour parler de la même chose !

Le 07/02/2021 à 11:46, Bonemine a dit :

- Je n'arrive pas à visualiser sur les schémas le fascia inter-ptérygoidien... 

Tout simplement parce que les coupes qu'il vous met dans son diapo ne vous permettent pas de les voir, il me semble que ce fascia est un peu plus haut !