Jump to content

Récepteur insuline

Go to solution Solved by Lemillion,

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 8 minutes, loukoum01 a dit :

Hello, est ce qu'on considère que le récepteur à l'insuline a un seul domaine transmembranaire ou 2 ? merci

salut, le Rc à l'insuline doit être dimérisé pour être actif mais s'associe avec un unique domaine transmembranaire possédant un domaine fibronectine de type 3 🙂 

Edited by LaRateATouille
Posted
il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

unique domaine transmembranaire possédant un domaine fibronectine de type 3

salut bg, c'est la partie extra-cellulaire du récepteur qui contient ce domaine non ?

Posted

Salut tous, 

D'après le schéma j'aurais plutôt tendance a dire comme @Lemillion que les domaines fribronectine type 3 sont extracellulaire et que l'association implique 2 domaines transmenbranaires

Peut être qu'on vous la expliqué autrement ? 

Posted
il y a 3 minutes, Liloo a dit :

Peut être qu'on vous la expliqué autrement ? 

j'ai écouté, c'est pas 100% clair mais il semble le mettre dans la partie extra-cellulaire, le domaine transmembranaire est lui une hélice alpha

Posted

Du coup @Lemillion j'ai pas bien compris ce que t'as dit genre pour le prof y a que 1 domaine et c'est une seule hélice alpha ? parce que sur le schéma y'en a deux du coup je pensais qu'il y avait 2 domaines transmb

Posted

Effectivement je viens d'écouter aussi. Il distingue bien la partie fribronectine et la partie transmenbranaire en helice alpha comme tu as dis. 

Et il parle au debut d'une dimerisation. Donc l'association de deux complexes (donc deux domaines transmenbranaires) qui ensemble forme le récepteur a l'insuline 

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, loukoum01 a dit :

Du coup @Lemillion j'ai pas bien compris ce que t'as dit genre pour le prof y a que 1 domaine et c'est une seule hélice alpha ? parce que sur le schéma y'en a deux du coup je pensais qu'il y avait 2 domaines transmb

il y en a bien un par récepteur, cependant pour avoir une action l'insuline doit se fixer sur 2 récepteurs:

il y a 24 minutes, LaRateATouille a dit :

le Rc à l'insuline doit être dimérisé pour être actif

donc sur le schéma tu vois enfait 2 récepteurs 😄