_Tantine_ Posted February 7, 2021 Share Posted February 7, 2021 Saluut J'ai une question un peu bête, je n'arrive pas a différencier cohorte et témoins pour moi cohorte englobe l'étude cas/témoins, puisque cohorte = étude groupe.. Quelqu'un aurait une petite idée du pourquoi du comment ? Mercii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Echo Posted February 7, 2021 Ancien du Bureau Share Posted February 7, 2021 Il y a 2 heures, Edie a dit : Saluut J'ai une question un peu bête, je n'arrive pas a différencier cohorte et témoins pour moi cohorte englobe l'étude cas/témoins, puisque cohorte = étude groupe.. Quelqu'un aurait une petite idée du pourquoi du comment ? Mercii kikou! si je dis pas de bêtise une étude de cohorte suit les personnes dans le temps et l'étude cas/ témoins regarde à un instant t à partir de choses qui se sont déroulées avant (tu as des malades et des témoins et tu regardes qui a été plus exposé à des facteurs de risques à confirmer bien sûr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 7, 2021 Solution Share Posted February 7, 2021 Il y a 1 heure, Echo a dit : kikou! si je dis pas de bêtise une étude de cohorte suit les personnes dans le temps et l'étude cas/ témoins regarde à un instant t à partir de choses qui se sont déroulées avant (tu as des malades et des témoins et tu regardes qui a été plus exposé à des facteurs de risques à confirmer bien sûr ouep c'est ça ! les études de cohortes sont prospectives, les études CT sont rétrospectives A noter qu'il existe des cohortes rétrospectives (= cohortes historiques) Citation Une étude est dite prospective lorsque l’exposition est mesurée avant la survenue de l’événement étudié. Une étude est dite rétrospective lorsque la mesure de l’exposition survient après la survenue de l’événement. Par exemple, une étude dans laquelle on mesure la consommation journalière de tabac, et dans laquelle on observe la survenue de cancer au cours du suivi des sujets est une étude prospective ; a contrario, demander la consommation de tabac des dix dernières années à des sujets ayant un cancer est une étude rétrospective. Echo 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
_Tantine_ Posted February 7, 2021 Author Share Posted February 7, 2021 @Echo @Chat_du_Cheshire Yeaah merci beaucoup Echo 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 7, 2021 Share Posted February 7, 2021 il y a 52 minutes, Edie a dit : @Echo @Chat_du_Cheshire Yeaah merci beaucoup pense à passer en résolu '' Mark as solution '' à côté de '' Citer '' bonne journée ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts