Frankie Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Hey ! J'ia du mal à résoudre ce qcm. Vous voulez bien m'aider ? https://s.amsu.ng/HacMI1jOh8IN Quote
zazouette Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 @Frankie salut! jveux bien essayer de t'aider, mais je vois que la moitié droite du qcm... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2021 @TartiFlemme Si tu cliques une nouvelle fois sur l'image tu auras tout ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7, 2021 @Frankie Pour la réaction 1 tu as une oxydation sur ton alcool primaire ce qui fait que tu obtiens un aldéhyde et non une cétone (d'où A Faux car propanONE c'est pour une cétone) Pour la réaction 2, on va oxyder l'aldéhyde donc on va obtenir un acide carboxylique d'où B Vrai Pour la réaction 3 on a une estérification (pour le rendement je ne sais pas) mais on passe bien par un carbocation avec le H+ et surtout on obtient l'éthanoate d'éthyle car au départ on avait CH3CH2- (c'est un éthyl) Frankie 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2021 @Frankie Avec plaisir Pour la question du rendement, il faudrait voir avec un tuteur/tutrice @oceqne stp ! (je ne sais plus si on l'a vu !) oceqne 1 Quote
oceqne Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 @Frankie En fait l'estérification justement est une réaction avec un rendement qui est plutôt mauvais, car les produits que tu obtiens (c'est à dire l'ester et l'eau) peuvent réagir à nouveau pour redonner l'alcool et ta molécule B de départ ... Pour améliorer le rendement il faudrait rajouter un déshydratant dans ta réaction, qui ferait disparaître l'eau à la fin, comme ça tu ne pourrais garder que ton ester ! Donc la C serait fausse ! J'espère avoir été assez claire Frankie 1 Quote
Recommended Posts