lorinne Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 hey *par rapport à cet item : Le bourgeon nasal externe participe au développement d'une partie de la lèvre supérieure. il est compté vrai alors que dans d'autre qcm il est compté faux, de l'aide ? *pourquoi cet item est vrai : Le muscle temporal sépare le défilé zygomatique de l'os temporal.? car pour moi le défilé zygomatique est formé grâce os zygomatique + processus zygomatique du temporal et pas que temporal, nn? *je crois que j'ai pas compris ce qu'était le glanglion inferieur du X car dans un qcm on nous dit qu'il est extra-cranien? *par rapport à cet item : Le foramen incisif fait communiquer les fosses nasales et la cavité buccale mais je pensais qu'il n'y avait pas de communication entre la bouche et le nez? *est-ce que qqn pourrai me montrer à quel moment le vomer et le palatin se reunissent? *par rapport à cet item vrai : A propos de l'os sphénoïde :A. Il protège une partie de l'hypophyse il ne la protege pas pas enierement? *par rapport à cet item compté vrai : L'oreille externe formée par le tubercule auriculaire est à cheval sur deux arcs branchiaux : le 1eret le 2ème, ce n'était pas plutot oreille moyenne ? merci Quote
Clem29 Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Il y a 2 heures, lorinne a dit : *est-ce que qqn pourrai me montrer à quel moment le vomer et le palatin se reunissent? Dans cet image du peut voir que le voler en rouge se lie en bas avec le palatin en bleu ça fait donc la suture voméro-palatine. Il y a 2 heures, lorinne a dit : par rapport à cet item vrai : A propos de l'os sphénoïde :A. Il protège une partie de l'hypophyse il ne la protege pas pas enierement? Non, il ne la protège pas entièrement car elle n'est pas totalement enfermé par l'os sphénoïde. Elle se situe dans la fosse hypophysaire donc elle n'est pas recouverte de l'os sphénoïde ni en supérieur ni en latéral ou les protections sont plutôt de type méningée que osseuses. Regarde j'ai trouvé ce schéma pour te le représenter : Il y a 2 heures, lorinne a dit : par rapport à cet item compté vrai : L'oreille externe formée par le tubercule auriculaire est à cheval sur deux arcs branchiaux : le 1eret le 2ème, ce n'était pas plutot oreille moyenne ? Non, cet item est bien vrai car : - oreille externe formée de : l’auricule, le conduit auditif externe et la face externe du tympan. - oreille moyenne formée de : trois plus petits os de l’organisme : la maléus, l’uncus et le stapés Pour les premières questions je ne suis pas du tout sure donc j'appelle a l'aide : @Nymma ou @Scorpio, merciiii !!! Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7, 2021 Salut salut @lorinne !! Il y a 2 heures, lorinne a dit : Le bourgeon nasal externe participe au développement d'une partie de la lèvre supérieure. il est compté vrai alors que dans d'autre qcm il est compté faux, de l'aide ? Vous ne l'avez pas encore fait et c'est une partie du programme qui a changé donc attendons de voir ! Il y a 2 heures, lorinne a dit : Le muscle temporal sépare le défilé zygomatique de l'os temporal.? car pour moi le défilé zygomatique est formé grâce os zygomatique + processus zygomatique du temporal et pas que temporal, nn? L'arcade zygomatique est formée grâce à l'os zygomatique et à l'os temporal tu as tout à fait raison mais ce n'est pas ça qu'on te demande dans l'item : en fait si on devrait traduire l'item ce serait est-ce que le muscle temporal se situe dans le défile zygomatique et c'est bien vrai puisqu'il a une partie de son trajet à cet endroit ! Il y a 2 heures, lorinne a dit : je crois que j'ai pas compris ce qu'était le glanglion inferieur du X car dans un qcm on nous dit qu'il est extra-cranien? Là aussi je pense que tu peux oublier les localisations, il faut juste savoir que ce ganglion est en rapport avec le rameau interne du XI et ça suffira je pense ! Il y a 2 heures, lorinne a dit : Le foramen incisif fait communiquer les fosses nasales et la cavité buccale mais je pensais qu'il n'y avait pas de communication entre la bouche et le nez? Eh bien a part le foramen incisif (et le pharynx mais ça j'en suis moins sûre) tu n'as pas d'autres communication ! mais ce foramen permet bien cette communication entre fosses nasales et cavité buccale ! Scorpio and ambrette 1 1 Quote
ambrette Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 (edited) Hello @lorinne, Pour la deuxième question, attention. Ton arcade (ou processus) zygomatique est formée par l'union de l'os temporal et de l'os zygomatique. Ce qu'on appelle défilé zygomatique, c'est l'espace compris entre ton arcade et le reste du crâne (donc du temporal). Tu vois ? Or c'est le muscle temporal qui s'insère dans cet espace. Tu comprends ? Donc l'item est bien vrai. Pour la troisième question : le ganglion inférieur du X (nerf vague) c'est un petit renflement que l'on trouve un peu en dessous du foramen jugulaire, il est bien extra-crânien! Regarde ce schéma (que j'ai trouvé sur internet), si ça peut t'aider : Et pour les dernières, @Clem29 a parfaitement réponduuu C'est plus clair pour toi ? N'hésite pas Edited February 7, 2021 by ambrette Clem29 and Nymma 1 1 Quote
lorinne Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 @Clem29@Nymma@ambrettemerci beaucoup! Nymma 1 Quote
Recommended Posts