Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 Bonsoiiiir, J'ai une petite (grosse) incompréhension concernant le cours sur la communication paracrine. En effet quand on me parle des effets de vasoconstricteurs puissants (angiotensine/endothéline) sur une cellules on me parle de deux voies : -Celle qui induit la contraction : Activation voie PLC-PKC -> augmentation concentration de calcium intracytosolique -> Contraction cellules musculaire = Vasoconstriction -Celle qui induit la relaxation : Cellules avec récepteurs angiotensine/endothéline -> augmentation concentration de calcium intracytosolique -> production NO -> Relaxation cellules musculaires = Vasodilatation Ce qui me chiffonne, c'est que le processus pour atteindre deux états opposés se font par une même étape qui est l'augmentation de calcium. Par la suite on semble me parler de seuil pour différencier les deux mais ça reste flou... Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se passe précisément ? Merci d'avance ! Quote
Solution loli Posted February 6, 2021 Solution Posted February 6, 2021 Il y a 2 heures, GrandPéric a dit : c'est que le processus pour atteindre deux états opposés se font par une même étape qui est l'augmentation de calcium salut @GrandPéric en fait il faut comprendre que les endothélines / angiotensines exercent leur effet sur 2 types de cellules -cellules musculaires lisses : là effectivement on aura une vasoconstriction (à faible dose d'endothelines et d'angiotensines) -cellules endothéliales : vasodilatation (à forte dose d'endothélines et angiotensine)et NOe intervient pour synthétiser de gaz NO; l'intérêt est de permettre de s'opposer partiellement à l'excès de contraction et comme tu l'a dit les 2 mécanismes mettent ne jeu de Ca2+, se passent en parallèle avec 2 cibles différents est ce que ça répond à ta question ? Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted February 7, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2021 Il y a 16 heures, loli a dit : salut @GrandPéric en fait il faut comprendre que les endothélines / angiotensines exercent leur effet sur 2 types de cellules -cellules musculaires lisses : là effectivement on aura une vasoconstriction (à faible dose d'endothelines et d'angiotensines) -cellules endothéliales : vasodilatation (à forte dose d'endothélines et angiotensine)et NOe intervient pour synthétiser de gaz NO; l'intérêt est de permettre de s'opposer partiellement à l'excès de contraction et comme tu l'a dit les 2 mécanismes mettent ne jeu de Ca2+, se passent en parallèle avec 2 cibles différents est ce que ça répond à ta question ? Super, oui totalement c'est plus clair pour moi merci ! loli 1 Quote
loli Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 il y a 42 minutes, GrandPéric a dit : Super, oui totalement c'est plus clair pour moi merci ! avec plaisir, bon dimanche GrandPéric 1 Quote
Recommended Posts