Rita Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Cccc, Je comprends pas pourquoi l'activité physique n'influence pas le métabolisme basal ? je comprends qu'il influence seulement les dépenses contingentes. Mais par ex, lors d'une activité physique, notre fréquence respiratoire et notre battement cardiaque augmentent du coup ça revient à augmenter en qq sorte le métabolisme basale ou je me trompe ? Mercii d'avance Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Solution Posted February 6, 2021 reeeee le métabolisme basal, c'est les dépenses non contingentes = dépenses de fond, donc celle nécessaire au fonctionnement de base du corps, elles existent toujours. Elles servent aux activité musculaires vitales et minimales pour vivre à savoir le coeur qui bat, le cerveau qui fonctionne, les mvt respiratoires... Mais à partir du moment où tu demandes à ton corps de fournir + d'effort, ce n'est pas le MB qui s'en charge (= sa mission à lui est uniquement de faire vivre ton corps), mais les dépenses contingentes = dépenses de fonctionnement Ces dernières servent aux variations du fonctionnement de l'organisme : le sport, la thermogénèse alimentaire etc Rita 1 Quote
LaRateATouille Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 2 minutes, Rita a dit : Cccc, Je comprends pas pourquoi l'activité physique n'influence pas le métabolisme basal ? je comprends qu'il influence seulement les dépenses contingentes. Mais par ex, lors d'une activité physique, notre fréquence respiratoire et notre battement cardiaque augmentent du coup ça revient à augmenter en qq sorte le métabolisme basale ou je me trompe ? Mercii d'avance cc, il faut savoir que le métabolisme basal est mesuré dans des conditions très particulière, comme le pr Tack le précise dans son cours. C'est la consommation énergétique minimale de ton organisme, il est donc incompressible. Elle est constante pour un individu donné il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : reeeee le métabolisme basal, c'est les dépenses non contingentes = dépenses de fond, donc celle nécessaire au fonctionnement de base du corps, elles existent toujours. Elles servent aux activité musculaires vitales et minimales pour vivre à savoir le coeur qui bat, le cerveau qui fonctionne, les mvt respiratoires... Mais à partir du moment où tu demandes à ton corps de fournir + d'effort, ce n'est pas le MB qui s'en charge (= sa mission à lui est uniquement de faire vivre ton corps), mais les dépenses contingentes = dépenses de fonctionnement Ces dernières servent aux variations du fonctionnement de l'organisme : le sport, la thermogénèse alimentaire etc le chef est trop rapide Rita 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 1 minute, LaRateATouille a dit : cc, il faut savoir que le métabolisme basal est mesuré dans des conditions très particulière, comme le pr Tack le précise dans son cours. C'est la consommation énergétique minimale de ton organisme, il est donc incompressible. Elle est constante pour un individu donné le chef est trop rapide LaRateATouille 1 Quote
Rita Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : reeeee le métabolisme basal, c'est les dépenses non contingentes = dépenses de fond, donc celle nécessaire au fonctionnement de base du corps, elles existent toujours. Elles servent aux activité musculaires vitales et minimales pour vivre à savoir le coeur qui bat, le cerveau qui fonctionne, les mvt respiratoires... Mais à partir du moment où tu demandes à ton corps de fournir + d'effort, ce n'est pas le MB qui s'en charge (= sa mission à lui est uniquement de faire vivre ton corps), mais les dépenses contingentes = dépenses de fonctionnement Ces dernières servent aux variations du fonctionnement de l'organisme : le sport, la thermogénèse alimentaire etc il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit : cc, il faut savoir que le métabolisme basal est mesuré dans des conditions très particulière, comme le pr Tack le précise dans son cours. C'est la consommation énergétique minimale de ton organisme, il est donc incompressible. Elle est constante pour un individu donné Ok okmercii déjà à vous deux, mais je suis aussi tombée sur un item qui dit " une activité physique ponctuelle va augmenter le MB " compté faux mais avec justification activité régulière ?! mais on est d'acc que quelle que soit l'activité ponctuelle ou régulière ça n'influence pas le MB ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 1 minute, Rita a dit : Ok okmercii déjà à vous deux, mais je suis aussi tombée sur un item qui dit " une activité physique ponctuelle va augmenter le MB " compté faux mais avec justification activité régulière ?! mais on est d'acc que quelle que soit l'activité ponctuelle ou régulière ça n'influence pas le MB ? si je pense que la justification est assez juste, la MB d'un nourrisson, d'un ado, et d'un sportif n'est pas le même. Le MP du sportif était différent de son MB quand il était jeune, la pratique du sport augmentera ses capacités cardiaques, pulmonaires etc basales Cependant cette augmentation se fera à long terme, et pas à court terme. Donc la correction n'est pas fausse mais manque de rigueur LaRateATouille 1 Quote
Rita Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : si je pense que la justification est assez juste, la MB d'un nourrisson, d'un ado, et d'un sportif n'est pas le même. Le MP du sportif était différent de son MB quand il était jeune, la pratique du sport augmentera ses capacités cardiaques, pulmonaires etc basales Cependant cette augmentation se fera à long terme, et pas à court terme. Donc la correction n'est pas fausse mais manque de rigueur Ok c'est noté merci encore une fois ! Passe une belle soirée Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 à l’instant, Rita a dit : Ok c'est noté merci encore une fois ! Passe une belle soirée toi aussi @Rita Rita 1 Quote
Recommended Posts