carolineb Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 (edited) Bonsoir! si on ajoute une solution d'urée avec des hématies, est ce qu'on peut la considérer comme étant isotonique? pcq je suis tombée sur des qcm (pas des qcm d'annales) qui considéraient qu'en présence d'urée les hématies ne pouvaient pas garder leur taille normale mais si l'urée traverse les membranes biologiques, la solution finale sera bien isotonique et donc les hématies garderont leur taille normale non? merci d'avance!! Edited February 6, 2021 by carolineb Quote
MeuhMeuh Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Peux-tu préciser ta question ? Tu parles de la biophysique ou la physiologie ? Je pense l'avoir mal comprise. L'isotonie fais référence à l'osmolalité d'une solution sans passage de solution, de base si on parle de notre corps, le plasma est une solution isoosmotique et non isotonique puisque l'on a des passages, donc de base elle n'est pas isotonique l'ajout d'une solution les faits forcément bouger. En revanche ce sera ta solution que tu voudras injecter qui sera isotonique ou non et qui influe du coup elle faudra qu'elle soit de 300 mOsm si celle-ci dépasse ou est en dessous, on aura une modification de taille de tes hématies. Pour l'urée elle sera de 5 mOsm, ta solution injecté sera hypotonique, elle engendre le phénomène de Turgescence ce qui signifie que tes globules rouges vont grossir donc effectivement tes hématies ne garderont pas une taille normale. Est-ce que ça répond à ta question ou je suis totalement HS ? Quote
carolineb Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 (edited) @BatMeuhMeuh c'est en biophysique désolée j'ai pas précisé! il y a 41 minutes, BatMeuhMeuh a dit : Est-ce que ça répond à ta question ou je suis totalement HS ? non tu n'es pas du tout HS! En fait j'avais retenu que l'urée était osmotiquement inactive (dans le cas des membranes biologiques en tout cas) et donc qu'une solution d'urée ne pouvait pas engendrer de phénomène de turgescence car elle s'équilibrerait entre les 2 compartiments Edited February 6, 2021 by carolineb Quote
MeuhMeuh Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Il y a 9 heures, carolineb a dit : non tu n'es pas du tout HS! En fait j'avais retenu que l'urée était osmotiquement inactive (dans le cas des membranes biologiques en tout cas) et donc qu'une solution d'urée ne pouvait pas engendrer de phénomène de turgescence car elle s'équilibrerait entre les 2 compartiments Si on ne parle pas de solution injectable mais d'urée du corps, elle est (si j'ai bien compris) osmotiquement active qu'en présence de membrane, si ce n'est pas le cas elle ne le sera pas. C'est ce qui explique pourquoi dans notre nous avons une osmolalité efficace de 280 mOsm et une osmolalité totale 300 mOsm. Je suppose donc que l'on peut considérer que la taille des hématies en est modifié de facto pendant en présence d'urée et par rapport a quand il n'est pas présent. J'avoue cependant que l'item présenté tel quel me parait étrange, pour le moment en parcourant les colles (je ne les ai pas encore toute faites non plus bien entendu) je ne suis pas tombé sur un item de ce genre, donc peut être ai-je tords, je te conseil d'attendre qu'un RM puisse confirmer ou infirmer mes propos. Quote
carolineb Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 je vois, merci beaucoup pour ta réponse!! en fait ce qui m'a mis le doute est qu'en physio, je crois qu'on considère que l'urée est osmotiquement inactive du coup oui j'attends la confirmation d'un tuteur/RM par rapport à l'effet de l'urée sur les hématies! après j'ai pas souvenir que Tafani en ait vraiment parlé.. donc je pense que les qcm dont je parle ne sont pas d'actualité Quote
Recommended Posts