Ilyatrogène Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Bonsoir, je ne comprends pas comment se passent les mouvements de calcium lors de la capacitation du spz D'après mon cours : - dans le liquide séminal, le cholestérol rentre dans les membranes du spz ce qui les rend moins fluides - en se faufilant dans la glaire cervicale, les protéines de décapitation acquises dans le liquide séminales vont s'enlever en mettant que le calcium va sortir des membranes qui seront donc plus fluides --> jusque là ça va mais ensuite c'est écrit : "La capacitation entraîne une entrée de calcium liée à l’inhibition d’une pompe exportatrice de calcium qui provoque l’augmentation d’AMPc intracellulaire à l’origine du mouvement hyperactif " -> et là du coup je ne comprends pas, je pensais que la capacitation entrainait une sortie de calcium de la membrane et non l'entrée, à moins que ce soit l'entrée dans la glaire mais je ne vois pas le lien avec la pompe exportatrice ... Merci d'avance pour votre aide ; )
Solution Nami Posted February 6, 2021 Solution Posted February 6, 2021 (edited) Il y a 5 heures, Ilyana31 a dit : D'après mon cours : - dans le liquide séminal, le cholestérol rentre dans les membranes du spz ce qui les rend moins fluides - en se faufilant dans la glaire cervicale, les protéines de décapitation acquises dans le liquide séminales vont s'enlever en mettant que le calcium va sortir des membranes qui seront donc plus fluides --> jusque là ça va mais ensuite c'est écrit : "La capacitation entraîne une entrée de calcium liée à l’inhibition d’une pompe exportatrice de calcium qui provoque l’augmentation d’AMPc intracellulaire à l’origine du mouvement hyperactif " -> et là du coup je ne comprends pas, je pensais que la capacitation entrainait une sortie de calcium de la membrane et non l'entrée, à moins que ce soit l'entrée dans la glaire mais je ne vois pas le lien avec la pompe exportatrice ... Saluut @Ilyana31 Déjà je te confirme que le spz baigne au préalable dans le liquide séminal riche en cholestérol qui va rigidifier les membranes et donc diminuer la capacité fécondante du spermatozoïde. Quant au passage dans la glaire cervicale, il va y avoir lors de la capacitation : - Une perte du liquide séminal, et comme tu l'as dis une perte des protéines de décapacitation (si elles resteraient présente, ces protéines empêcheraient toute fécondation car elles bloquent des récepteurs) - Une sortie du cholestérol des membranes spermatiques - Une inhibition de la pompe à calcium ce qui va provoquer une entrée de calcium intracellulaire dans le spz, accompagné donc d'une augmentation d'AMPc Je reviens sur le fait que la pompe exportatrice de calcium à pour rôle à la base de faire sortir le calcium du spz, sauf que comme cette pompe va être inhibée au moment de la capacitation, elle ne parvient plus à faire sortir de calcium, donc c'est pour ça qu'on décrit une entrée de calcium → Toutes ces modifications aboutissent à une augmentation de la mobilité du spermatozoïde. J'espère que c'est un peu plus clair ! Bon courage Edited February 6, 2021 by Nami Rebelle 1
Ilyatrogène Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 @Nami d'accord merci ! oui c'est plus clair pour moi, je ne comprends juste pas d'où vient le calcium qui entre ensuite dans le spz ? il y a naturellement du calcium dans la glaire cervicale ?
Nami Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 (edited) il y a une heure, Ilyana31 a dit : @Nami d'accord merci ! oui c'est plus clair pour moi, je ne comprends juste pas d'où vient le calcium qui entre ensuite dans le spz ? il y a naturellement du calcium dans la glaire cervicale ? Il va venir d'une part du milieu extra-cellulaire donc de la glaire cervicale où il y a une base de calcium, et d'autre part il va être libérer par les réservoirs de calcium intracellulaire du spz où il avait été accumulé (il y a des réservoirs de Ca2+ dans la tête du spz et dans le flagelle). Edited February 7, 2021 by Nami Ilyatrogène 1
Ilyatrogène Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 il y a 10 minutes, Nami a dit : Il va venir d'une part du milieu extra-cellulaire donc de la glaire cervicale où il y a une base de calcium, et d'autre part il va être libérer par les réservoirs de calcium intracellulaire du spz où il avait été accumulé (il y a des réservoirs de Ca2+ dans la tête du spz et dans le flagelle). ok merci ! Nami 1
Recommended Posts