pass8832 Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Bonjour, Alors j'ai vraiment du mal à comprendre les configurations Z et E. Je sais que Z c'est lorsqu'il y a 2 groupes similaires du même coté de la liaison C-C et du coté opposé pour E mais dans des QCM ou dans le cours, on nous met une molécule qui est de configuration Z alors que les 2 groupes similaires sont de coté opposé... je suis un peu perdu... Merci beaucoup et passez une bonne journée ! ;;; Quote
Dr_Strange Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 (edited) Salut, Z meme coté E coté opposé mais ce n'est pas forcement les memes groupements, juste ceux qui sont prioritaires, comme dans la photo ci-dessous tu as le qcm à nous montrer stp ? Edited February 6, 2021 by Strange Quote
Solution Linsolent Posted February 6, 2021 Solution Posted February 6, 2021 (edited) Salut @pass8832, Attention l'isomérie Z ne signifient pas que 2 groupements similaires sont du même côté. En effet, elle signifie que les groupements prioritaires des deux carbones sont du même côté ( un groupement prioritaire sur un carbone n'est pas forcément prioritaire sur le carbone voisin). Edited February 6, 2021 by Linsolent Dr_Strange and Paul__onium 2 Quote
pass8832 Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 D'accord merci, et comment fait on pour différencier les carbones prioritaires des non prioritaires ? Quote
Linsolent Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Le groupement prioritaire est celui qui a le numéro atomique le plus élevé. Quote
Recommended Posts