Jump to content

Mélange racémique et polarité

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Salut, 

Alors je regarde tout les sujets qu'il y a sur les mélanges racémiques sur le forum et j'ai l'impression qu'ils donnent toutes des conditions différentes pour que le mélange soit racémique

Donc est ce que quelqu'un peut m'expliquer sa technique pour déterminer que le mélange soit racémique, ou que le mélange est actif sur lumière polarisé

Est ce que lorsqu'on passe par un carbocation intermédiaire le mélange est forcément racémique ?

Est ce que les composés avec une configuration avec 1 seul carbone asymétrique sont forcément polarisé ?

Merci beaucoup 😘

Edited by FabienDespascito
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 8 minutes, FabienDespascito a dit :

Est ce que les composés avec une configuration avec 1 seul carbone asymétrique sont forcément polarisé ?

@FabienDespascito Ca oui c'est vrai puisqu'ils seront soit R soit S !

il y a 9 minutes, FabienDespascito a dit :

Est ce que lorsqu'on passe par un carbocation intermédiaire le mélange est forcément racémique ?

Je ne veux pas dire de bêtises, mais tout dépend des substituants composants ton C, si tous sont différents alors tu auras la possibilité comme le carbocation est plan d'avoir l'attaque soit en haut soit en bas et donc possibilité d'avoir R ou S mais il faut faire attention au fait qu'il peut y avoir d'autres C asymétriques sur ta molécule ce qui fait qu'au lieu d'avoir R et S (en mélange racémique) tu as RS et RR ou SS et SR (un peu comme dans la colle n°4)

@Paul__onium stp, on a besoin de toi !

Posted
il y a 2 minutes, Herlock a dit :

Je ne veux pas dire de bêtises, mais tout dépend des substituants composants ton C, si tous sont différents alors tu auras la possibilité comme le carbocation est plan d'avoir l'attaque soit en haut soit en bas et donc possibilité d'avoir R ou S mais il faut faire attention au fait qu'il peut y avoir d'autres C asymétriques sur ta molécule ce qui fait qu'au lieu d'avoir R et S (en mélange racémique) tu as RS et RR ou SS et SR (un peu comme dans la colle n°4)

@Paul__onium stp, on a besoin de toi !

Hello, je suis d'accord avec Herlock, il existe plein de cas différents et c'est compliqué de faire une généralité. Il faut résoudre au cas par cas. @Omikronquelque chose à rajouter?

Posted

Bonjour, @FabienDespascito, il faut aussi faire attention  au substituants que tu avais avant de passer par le carbocation parce que par fois tu as des rétention de configuration parce que l'ordre de priorité ne change pas pour les substituants

• Élu Etudiant
Posted

@Omikron@Paul__onium@Herlock

Merci j'ai bossé la notion cet aprem ça va mieux

Dernière question, juste est ce que des molécules avec plus de 3 carbones asymétriques peuvent être des énantiomères / diastéréoisomères

Et si oui comment on fait car avec la technique des 2 carbones asymétriques on a bien ça :

ssmx.jpg

Posted
il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit :

juste est ce que des molécules avec plus de 3 carbones asymétriques peuvent être des énantiomères / diastéréoisomères

@FabienDespascito Je vais laisser @Paul__onium répondre !!

Posted
il y a 29 minutes, FabienDespascito a dit :

@Omikron@Paul__onium@Herlock

Merci j'ai bossé la notion cet aprem ça va mieux

Dernière question, juste est ce que des molécules avec plus de 3 carbones asymétriques peuvent être des énantiomères / diastéréoisomères

Et si oui comment on fait car avec la technique des 2 carbones asymétriques on a bien ça :

ssmx.jpg

Au concours vous aurez des molécules avec 1 ou 2 carbones asymétriques. Je pense pas que El Hage vous en mette plus. Et oui on peut avoir des énantiomères avec 3 carbones (ex: RRR et SSS)