Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 6, 2021 Élu Etudiant Posted February 6, 2021 (edited) Salut, Alors je regarde tout les sujets qu'il y a sur les mélanges racémiques sur le forum et j'ai l'impression qu'ils donnent toutes des conditions différentes pour que le mélange soit racémique Donc est ce que quelqu'un peut m'expliquer sa technique pour déterminer que le mélange soit racémique, ou que le mélange est actif sur lumière polarisé Est ce que lorsqu'on passe par un carbocation intermédiaire le mélange est forcément racémique ? Est ce que les composés avec une configuration avec 1 seul carbone asymétrique sont forcément polarisé ? Merci beaucoup Edited February 6, 2021 by FabienDespascito Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2021 il y a 8 minutes, FabienDespascito a dit : Est ce que les composés avec une configuration avec 1 seul carbone asymétrique sont forcément polarisé ? @FabienDespascito Ca oui c'est vrai puisqu'ils seront soit R soit S ! il y a 9 minutes, FabienDespascito a dit : Est ce que lorsqu'on passe par un carbocation intermédiaire le mélange est forcément racémique ? Je ne veux pas dire de bêtises, mais tout dépend des substituants composants ton C, si tous sont différents alors tu auras la possibilité comme le carbocation est plan d'avoir l'attaque soit en haut soit en bas et donc possibilité d'avoir R ou S mais il faut faire attention au fait qu'il peut y avoir d'autres C asymétriques sur ta molécule ce qui fait qu'au lieu d'avoir R et S (en mélange racémique) tu as RS et RR ou SS et SR (un peu comme dans la colle n°4) @Paul__onium stp, on a besoin de toi ! Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 il y a 2 minutes, Herlock a dit : Je ne veux pas dire de bêtises, mais tout dépend des substituants composants ton C, si tous sont différents alors tu auras la possibilité comme le carbocation est plan d'avoir l'attaque soit en haut soit en bas et donc possibilité d'avoir R ou S mais il faut faire attention au fait qu'il peut y avoir d'autres C asymétriques sur ta molécule ce qui fait qu'au lieu d'avoir R et S (en mélange racémique) tu as RS et RR ou SS et SR (un peu comme dans la colle n°4) @Paul__onium stp, on a besoin de toi ! Hello, je suis d'accord avec Herlock, il existe plein de cas différents et c'est compliqué de faire une généralité. Il faut résoudre au cas par cas. @Omikronquelque chose à rajouter? Herlock 1 Quote
Omikron Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Bonjour, @FabienDespascito, il faut aussi faire attention au substituants que tu avais avant de passer par le carbocation parce que par fois tu as des rétention de configuration parce que l'ordre de priorité ne change pas pour les substituants Herlock 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 6, 2021 Author Élu Etudiant Posted February 6, 2021 @Omikron@Paul__onium@Herlock Merci j'ai bossé la notion cet aprem ça va mieux Dernière question, juste est ce que des molécules avec plus de 3 carbones asymétriques peuvent être des énantiomères / diastéréoisomères Et si oui comment on fait car avec la technique des 2 carbones asymétriques on a bien ça : Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit : juste est ce que des molécules avec plus de 3 carbones asymétriques peuvent être des énantiomères / diastéréoisomères @FabienDespascito Je vais laisser @Paul__onium répondre !! Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 il y a 29 minutes, FabienDespascito a dit : @Omikron@Paul__onium@Herlock Merci j'ai bossé la notion cet aprem ça va mieux Dernière question, juste est ce que des molécules avec plus de 3 carbones asymétriques peuvent être des énantiomères / diastéréoisomères Et si oui comment on fait car avec la technique des 2 carbones asymétriques on a bien ça : Au concours vous aurez des molécules avec 1 ou 2 carbones asymétriques. Je pense pas que El Hage vous en mette plus. Et oui on peut avoir des énantiomères avec 3 carbones (ex: RRR et SSS) Herlock and FabienDespascito 1 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 6, 2021 Author Élu Etudiant Posted February 6, 2021 @Paul__onium Ok merci Paul__onium 1 Quote
Recommended Posts