microtubulou Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Salut! Il y a plusieurs choses sur le cours d'anat dentaire que j'ai du mal noter ou pas du tout noter, et que je ne comprends pas en relisant comme : Pour les incisives, j'ai noté qu'elles avaient deux crêtes marginales, distale et mésiale sur leur face linguale; or je en comprends pas comment c'est possible vu que la face linguale est plane Ensuite, j'ai noté que les dents temporaires mandibulaires étaient en avant des temporaires maxillaires; du coup c'est bien contrairement aux dents permanentes ? J'ai aussi des imprécisions par rapport au nb de racines des molaires: à partir de mes notes je comprend que les mandibulaires ont seulement deux racines, et les maxillaires trois, mais est ce qe cela inclut les dents de sagesse du coup ? Voila merci Quote
Ancien du Bureau Sioplèt Posted February 6, 2021 Ancien du Bureau Posted February 6, 2021 il y a 8 minutes, lou3008 a dit : Pour les incisives, j'ai noté qu'elles avaient deux crêtes marginales, distale et mésiale sur leur face linguale; or je en comprends pas comment c'est possible vu que la face linguale est plane Je n'ai pas noté qu'elles sont planes Voici le schéma du cours (on voit bien les crêtes marginales) il y a 9 minutes, lou3008 a dit : Ensuite, j'ai noté que les dents temporaires mandibulaires étaient en avant des temporaires maxillaires; du coup c'est bien contrairement aux dents permanentes ? J'ai noté que les dents temporaires et permanentes mandibulaires étaient en arrière des temporaires et permanentes maxillaires il y a 12 minutes, lou3008 a dit : J'ai aussi des imprécisions par rapport au nb de racines des molaires: à partir de mes notes je comprend que les mandibulaires ont seulement deux racines, et les maxillaires trois, mais est ce qe cela inclut les dents de sagesse du coup ? Je n'ai pas noté d'exceptions par rapport aux dents de sagesses, c'est juste les 3e molaires qui seraient donc pareilles que les autres Ca semble être confirmé par ce super schéma que j'ai piqué à Google : microtubulou 1 Quote
Solution ambrette Posted February 6, 2021 Solution Posted February 6, 2021 Salut @lou3008, La face linguale des incisives n'est pas plane puisqu'elle présente des convexités (= cingulum et crêtes marginales) et des concavités (fosse linguale ou fosse centrale), on parle de modelé de la face linguale. Pour la deuxième question, non !! Retiens bien que les dents temporaires s'engrainent de la même façon que les dents définitives. Donc l'arcade maxillaire va englober ton arcade mandibulaire (comme un couvercle sur une boîte) : les dents maxillaires (temporaires ou définitives) sont en avant des mandibulaires en condition physiologique. Pour la troisième question : En effet le nombre de racines pour les molaires est bien de 2 à la mandibule et 3 au maxillaire. Les dents de sagesse sont des dents très inconstantes avec BEAUCOUP de variations anatomiques... On dit notamment que les racines ont tendance à fusionner au niveau des dents de sagesse. Tu n'auras pas de piège sur ça au concours (en général tu as ce nombre de racines mais on trouve de tout ce n'est pas une généralité !!) J'espère avoir été claire ! N'hésite pas Nymma, Ilyatrogène and microtubulou 2 1 Quote
microtubulou Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 Ok merci beaucoup @Jo_Bi_Deng et @ambrette ! Sioplèt and ambrette 2 Quote
Recommended Posts