Jump to content

Dimension vestibulo-linguale incisives

Go to solution Solved by 3francssixou,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

Dans le QCM 7 du poly du TAT d'odonto du chapitre sur les arcades dentaires, l'item C "l'incisive centrale maxillaire a une dimension vestibulo-linguale supérieure à l'incisive centrale mandibulaire"

L'item est faux avec pour correction : "L’incisive centrale maxillaire a une dimension mésio-distale supérieure à l’incisive centrale mandibulaire"

Mais l'un n'empêche pas l'autre, d'où mon interrogation : Est-ce qu'on a des données dans le cours par rapport aux dimensions vestibulo-linguales des incisives ?

(Je n'ai rien noté)

Merci 😉

Posted

Hey @Jo_Bi_Deng

En gros

- Dimension vestibulo-linguale = épaisseur (/profondeur) de ta dans de l'avant vers l'arrière 

- Dimension mésio-distale = la largeur de ta dent donc de droite à gauche pour les incisives 

Du coup les incisives centrales maxilaires sont pas plus épaisses mais elles sont plus larges que les incisives centrales mandibulaire. 

C'est plus clair ? 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, 3francssixou a dit :

Hey @Jo_Bi_Deng

En gros

- Dimension vestibulo-linguale = épaisseur (/profondeur) de ta dans de l'avant vers l'arrière 

- Dimension mésio-distale = la largeur de ta dent donc de droite à gauche pour les incisives 

Du coup les incisives centrales maxilaires sont pas plus épaisses mais elles sont plus larges que les incisives centrales mandibulaire. 

C'est plus clair ? 

Merci de ta réponse 😁

Mais ça j'avais bien compris le truc c'est que j'ai rien dans mon cours par rapport à l'épaisseur des incisives donc ça me gène de répondre faux puisque les incisives maxillaires pourraient être + larges ET + épaisses que les mandibulaires 🤷‍♂️

(je vais peut-être trop chercher le piège des fois 😅)

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, Jo_Bi_Deng a dit :

Merci de ta réponse 😁

Mais ça j'avais bien compris le truc c'est que j'ai rien dans mon cours par rapport à l'épaisseur des incisives donc ça me gène de répondre faux puisque les incisives maxillaires pourraient être + larges ET + épaisses que les mandibulaires 🤷‍♂️

(je vais peut-être trop chercher le piège des fois 😅)

Non, on en a pas parlé mais c'est vrai qu'elles pourraient être plus large. Le "piège" était de pas confondre les 2 dimensions à mon avis

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, 3francssixou a dit :

Non, on en a pas parlé mais c'est vrai qu'elles pourraient être plus large. Le "piège" était de pas confondre les 2 dimensions à mon avis

Ok super merci beaucoup 😉