romrom Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Bonjouuuur, Alors voilà, l'an dernier j'ai fait impasse sur bon nombre de médicament : le par cœur bête et méchant est clairement ma bête noire. Donc ma question est simple, comment vous faites pour tous les apprendre ? Est ce que vous avez des tips ? Des astuces ? J'ai fait un tableau car la visualisation me facilite la tâche mais quand le tableau fait 8 pages cela devient un peu complexe Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Hello, je vois que tu es à Maraîchers, donc en effet y'avait plein de médocs à apprendre... Mais ce n'est pas le cas pour l'UE6 de Rangueil/Purpan ! Il n'y a que très peu de médicaments à connaître par rapport à Maraîchers. Si tu avais 8 pages de médocs l'an dernier, là tu auras une unique page et encore pas sûr qu'elle soit remplie Les chapitres où on retrouve pas mal de médocs c'est surtout la partie JmS avec les canalopathies, le tramadol, la morphine bref certains antalgiques. Pour la partie Despas il faut en majorité ne pas apprendre les médocs car beaucoup sont à titre indicatif et il y porte que très peu d'attention en annales. Bref tu l'auras compris : ça sera + simple qu'à Maraîchers pour cette partie là (et même en général je pense) Quote
Liloo Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Salut ! Alors perso j'avais acheté un petit répertoire alphabétique dans le quel je les écrivais au fur et à mesure en précisant leur indications et autres informations à apprendre. Après ça je relisais 5 lettres du répertoire un peu les soirs où j'y pensais. Ça va vite au final et après tu peux toujours les garder pour les années supérieures. romrom and Tchoupi 2 Quote
Rita Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Si tu avais 8 pages de médocs l'an dernier, là tu auras une unique page et encore pas sûr qu'elle soit remplie dis donc comment ça !!!!! moi je retiens tout ce que je vois devant moi pas tous les médicaments sont à apprendre qui a dit ça ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Solution Posted February 6, 2021 à l’instant, Rita a dit : dis donc comment ça !!!!! moi je retiens tout ce que je vois devant moi pas tous les médicaments sont à apprendre qui a dit ça ? Ben à Maraîchers vous aviez une liste de + de 100 médocs si je me trompe pas, tu vois que c'est clairement pas le cas dans les cours de R/P haha JmS en donne par ci par là mais ça va pas très loin ^^ Despas en met beaucoup à titre d'exemples (les parties grisée ne sont pas à connaître), mais au total y'en a pas tant que ça Quote
romrom Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Hello, je vois que tu es à Maraîchers, donc en effet y'avait plein de médocs à apprendre... Mais ce n'est pas le cas pour l'UE6 de Rangueil/Purpan ! Il n'y a que très peu de médicaments à connaître par rapport à Maraîchers. Si tu avais 8 pages de médocs l'an dernier, là tu auras une unique page et encore pas sûr qu'elle soit remplie Les chapitres où on retrouve pas mal de médocs c'est surtout la partie JmS avec les canalopathies, le tramadol, la morphine bref certains antalgiques. Pour la partie Despas il faut en majorité ne pas apprendre les médocs car beaucoup sont à titre indicatif et il y porte que très peu d'attention en annales. Bref tu l'auras compris : ça sera + simple qu'à Maraîchers pour cette partie là (et même en général je pense) Ah bon ? Oh super merci, j'avais justement récupéré un énorme tableau de purpan et on m'avait dit qu'il fallait tous les connaitre ! C'est une good news merciii Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 à l’instant, torototo a dit : Ah bon ? Oh super merci, j'avais justement récupéré un énorme tableau de purpan et on m'avait dit qu'il fallait tous les connaitre ! C'est une good news merciii Tu peux me montrer ce tableau ? Peut être qu il faut le connaître mais c'est impossible que ce tableau soit comparable à ceux que vous aviez à Maraich^^ Y'a un truc très important à connaître c'est les suffixes des classes de médicament que vous voyez en cours mais bon ça c'est logique Quote
romrom Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : Tu peux me montrer ce tableau ? Peut être qu il faut le connaître mais c'est impossible que ce tableau soit comparable à ceux que vous aviez à Maraich^^ Y'a un truc très important à connaître c'est les suffixes des classes de médicament que vous voyez en cours mais bon ça c'est logique C'est un pdf, je te l'envoie en mp ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 1 minute, torototo a dit : C'est un pdf, je te l'envoie en mp ! Ça marche Quote
Rita Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : Ben à Maraîchers vous aviez une liste de + de 100 médocs si je me trompe pas, tu vois que c'est clairement pas le cas dans les cours de R/P haha JmS en donne par ci par là mais ça va pas très loin ^^ Despas en met beaucoup à titre d'exemples (les parties grisée ne sont pas à connaître), mais au total y'en a pas tant que ça Ouiii on en avait plein mais bon c'était mieux structuré je trouve c'est pour ça facile à apprendre ! Ah bon, là jmS avec tout le respect que je lui dois en met pleinnnnn de tout et de n'importe quoi vrm partant de chaque type, chaque ligand et finissons par chaque récepteur eh bah là tu motives à ne rien lâcher avec Despas et moi qui pensais que seulement les médicaments de jmS sont lourds et chiants ! et voilà que de bonnes nouvelles ce WE nell-de-poule 1 Quote
Stark23 Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 @Chat_du_Cheshire salut je voulais savoir si justement le TAT avait fait une fiche avec les médicaments à connaitre et les différents suffixes ?? Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 à l’instant, Rita a dit : Ouiii on en avait plein mais bon c'était mieux structuré je trouve c'est pour ça facile à apprendre ! Ah bon, là jmS avec tout le respect que je lui dois en met pleinnnnn de tout et de n'importe quoi vrm partant de chaque type, chaque ligand et finissons par chaque récepteur eh bah là tu motives à ne rien lâcher avec Despas et moi qui pensais que seulement les médicaments de jmS sont lourds et chiants ! et voilà que de bonnes nouvelles ce WE Oui c'est vrai que c'est pas super bien organisé Donc faire un carnet de note comme a expliqué @Liloo est une excellente idée mais il sera moins remplis que l'an dernier à maraich haha Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 (edited) Salut! je suis pas méga d'accord avec @Chat_du_Cheshire je sais pas ce que vous aviez à maraich, surrement la masse, mais y'en a quand meme un petit paquet à savoir avec Jms comme dit @Rita fin perso dans ses qcm on tombe sur tout type de médicaments qu'il donne dans ses cours donc je te conseille perso de tous les apprendre, j'ai aussi fait un tableau recapepette, et ma méthode à moi c'est d'essayer de bien visualiser le cours auquel le médicament appartient, et de comprendre le mécanisme au lieu d'apprendre tout betement, faut trouver une certaine logique derrière (meme si des fois c'est pas easy easy de trouver la logique) @torototo Edited February 6, 2021 by nell-de-poule Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 à l’instant, Stark23 a dit : @Chat_du_Cheshire salut je voulais savoir si justement le TAT avait fait une fiche avec les médicaments à connaitre et les différents suffixes ?? Il ne me semble pas qu'une telle fiche existe non ! Peut être que @CamCamm ou @Tchoupi en ont une ? Quote
romrom Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 à l’instant, nell-de-poule a dit : Salut! je suis pas méga d'accord avec @Chat_du_Cheshire je sais pas ce que vous aviez à maraich, surrement la masse, mais y'en a quand meme un petit paquet à savoir avec Jms comme dit @Rita fin perso dans ses qcm on tombe sur tout type de médicaments qu'ils donnent dans ses cours donc je te conseille perso de tous les apprendre, j'ai aussi fait un tableau recapepette, et ma méthode à moi c'est d'essayer de bien visualiser le cours auquel le médicament appartient, et de comprendre le mécanisme au lieu d'apprendre tout betement, faut trouver une certaine logique derrière (meme si des fois c'est pas easy easy de trouver la logique) @torototo Okok, super, merci bcp !!! nell-de-poule 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 à l’instant, nell-de-poule a dit : Salut! je suis pas méga d'accord avec @Chat_du_Cheshire je sais pas ce que vous aviez à maraich, surrement la masse, mais y'en a quand meme un petit paquet à savoir avec Jms comme dit @Rita fin perso dans ses qcm on tombe sur tout type de médicaments qu'ils donnent dans ses cours donc je te conseille perso de tous les apprendre, j'ai aussi fait un tableau recapepette, et ma méthode à moi c'est d'essayer de bien visualiser le cours auquel le médicament appartient, et de comprendre le mécanisme au lieu d'apprendre tout betement, faut trouver une certaine logique derrière (meme si des fois c'est pas easy easy de trouver la logique) @torototo Disons que moi je comparais surtout à Maraich haha ceux de JmS sont éparpillés un peu partout mais au final il n'y a que très peu d'info /médoc sauf pour les + importants bien sûr (inhibiteurs calciques, antalgiques...) Quote
Rita Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : mais il sera moins remplis que l'an dernier à maraich haha Nonn je t'assure, ça sera aussi rempli que celui de maraîchers je l'ai déjà mais merciii le chat d'être tjs à l'écoute Chat_du_Cheshire 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 (edited) en vrai, je suis déja tombé sur des qcm où c'était un médicament écrit en riquiqui et en multicolore dans ses diapo et j'ai suée @Chat_du_Cheshire Edited February 6, 2021 by nell-de-poule Rita and Chat_du_Cheshire 2 Quote
MeuhMeuh Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 (edited) Des QCM et nouveau cours que j'ai fait pour le moment je confirme que le ratio nouveau cours/médicaments est quand même beaucoup moi conséquent à connaitre par rapport à Maraîchers. La liste des 10-15 médicaments à apprendre que donnait Mr Gairin en fin de cours avec bien peu de contexte pour se les remémorer je m'en souviens encore... Personnellement je retiens les médicaments me rappelant du chapitre, je trouve ça plus facile de me faire une première boite sur tel ou tel récepteurs par exemple puis me dire quels médicaments agit et pourquoi que d'apprendre les médocs en mode pur et dur et c'est le plus souvent comme les items sont posés (une fois de plus des QCM que j'ai fais). Je sais pas pour le nombres de médocs, mais on à quand même plus de contexte je trouve. C'est plus facile de se rappeler ce que fait le salbutamol dans le phénomène de désensibilisation que simplement retenir son antagoniste, ligand et effet comme le faisait Mr. Gairin Edited February 6, 2021 by BatMeuhMeuh romrom and Chat_du_Cheshire 1 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 1 minute, Rita a dit : Nonn je t'assure, ça sera aussi rempli que celui de maraîchers je l'ai déjà mais merciii le chat d'être tjs à l'écoute Mais alors on m'a menti sur votre UE6 ou quoi Dans tous les cas je maintiens que ça sera moins pire chez nous que chez vous haha à l’instant, BatMeuhMeuh a dit : le ratio nouveau cours/médicaments est quand même beaucoup moi conséquent à connaitre par rapport à Maraîchers. Aaaah ben voilà je me disais bien haha loli and Rita 1 1 Quote
TackKiné Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 (edited) il y a 7 minutes, nell-de-poule a dit : en vrai, je suis déja tombé sur des qcm où c'était un médicament écrit en riquiqui et en multicolore dans ses diapo et j'ai suée @Chat_du_Cheshire Après ça dépend aussi des "thèmes spécifiques"/fil conducteur de chaque année, non ? @Chat_du_Cheshire @nell-de-poule (désolé pour l'incruste haha) Edited February 6, 2021 by flo_31 Quote
Rita Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 6 minutes, nell-de-poule a dit : Salut! je suis pas méga d'accord avec @Chat_du_Cheshire je sais pas ce que vous aviez à maraich, surrement la masse, mais y'en a quand meme un petit paquet à savoir avec Jms comme dit @Rita fin perso dans ses qcm on tombe sur tout type de médicaments qu'il donne dans ses cours donc je te conseille perso de tous les apprendre, j'ai aussi fait un tableau recapepette, et ma méthode à moi c'est d'essayer de bien visualiser le cours auquel le médicament appartient, et de comprendre le mécanisme au lieu d'apprendre tout betement, faut trouver une certaine logique derrière (meme si des fois c'est pas easy easy de trouver la logique) @torototo ouii * gros paquet ça c'est vrai mais bon on fait avec, sans les noms des médicaments on chaume ouiii une bonne idée de faire un tableau mais je préfère comme toi les voir dans leur contexte ! mercii quand même de ton conseil ! désolée @torototo de m'être incrustée nell-de-poule 1 Quote
romrom Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 à l’instant, Rita a dit : ouii * gros paquet ça c'est vrai mais bon on fait avec, sans les noms des médicaments on chaume ouiii une bonne idée de faire un tableau mais je préfère comme toi les voir dans leur contexte ! mercii quand même de ton conseil ! désolée @torototo de m'être incrustée Pas de soucis ! Le forum est fait pour ahah Rita 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 1 minute, flo_31 a dit : Après ça dépend aussi des "thèmes spécifiques"/fil conducteur de chaque année, non ? @Chat_du_Cheshire @nell-de-poule Yes je suis absolument d'accord ! Tous les médicaments du diabète c'est hors programme (sauf s il en parle spécifiquement) par exemple alors que vous pouvez très bien les voir dans certaines fiches d'ancien étudiants ou des annales, mais inutile de les apprendre si le prof n'en parle pas en cours romrom 1 Quote
Rita Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Dans tous les cas je maintiens que ça sera moins pire chez nous que chez vous haha Non on t'a vrm menti, ça sera *aussi pire que chez nous TackKiné and nell-de-poule 2 Quote
Recommended Posts