kwark Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Salut tout le monde ! j'ai pas compris le QCM 2 en math svp http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612615251-bond.png pour le QCM 4 pourquoi la c est compté vrai ? je croyais que le résultat doit être positif donc l'angle doit être positif non ? pour le sinus pour le QCM 6, comment on peut trouver A vrai svp ?? http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612615363-qcm-6.png Pour le QCM 9, je vois pas comment trouver pour la BDE http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612616723-qcm-9.png ya que la D qui est fausse pour le QCM 10 pourquoi la D est fausse svp http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612617489-qcm-10.png pour le QCM 11 comment on a trouvé D faux et E vrai svp http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612617873-qcm-11.png Pour le QCM 12 comment C et E peuvent être vrai svp ? http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612618596-qcm-12.png Merci Quote
Ancien du Bureau Solution Eno_lase Posted February 7, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 7, 2021 coucou pour le qcm 2 j'ai bueugé aussi ce que j'ai fais c'est que j'ai dessiné rapidement les 2 repère avec le point M (comme dans le cours) et ensuite il faut regarder les base BOND c'est à dire les bases où les trois vecteurs sont orthogonaux et dans le bon sens aussi (avec le symboles des 3doigts) pour le qcm 4 si tu dessines tes 2 vecteurs sur un cercle : v2 "part vers le bas" tandisque v1 plutot vers le haut = du coup l'angle v1;v2 (tu pars de v1 jusqu'à v2) "il va dans le sens des aiguilles d'une montre" or un angle positif dans le cercle trigo doit partie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le qcm 6 elle est bien fausse ils ont échanger x et y c'est les formules du cours => x = ro cos(phi) y = ro sin(phi) alors pour BDE du qcm 9 il faut développer en forme trigonométrique et ensuite faire des manipulation des cos et sin avec les formules du cours => t'as besoin de : cos(-a) = cos(a) sin(-a)= - sin(a) et sin (pi/2 - a) = cos (a) il faut appliquer ces formules et faire attention avec les signes si tu y arrives pas dit moi si jamais pour le qcm 10 item D, il faut développer les angles => sin pi/3 = racine3/2 cos pi/3 = 1/2 du coup du simplifie et tu obtiens i racine3 - 1/2 (c'est pas pareil que l'énoncé) pour le qcm 11 c'est bien D vrai et E faux.. alors pour le qcm 12 y'a pas le choix je crois il faut développer toute l'expression avec les formules données dans l'énoncé pour trouver le deuxieme résultat tu mets les exponentielles sous forme trigo tous se simplifie et normalement tu tombes sur les bons résultats voila je t'es expliqué comment moi je faisais en tout cas si t'as des questions n'hésites pas kwark 1 Quote
kwark Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 @Lone13 saluuuut merciiii c'était super cool de ta part j'ai bien tout compris sauf pour le 2 ou je vois pas comment ils peuvent être orthogonaux je croyai qu'il fallait qu'y soient perpendiculaire entre eux merci encore Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 7, 2021 Ancien du Bureau Posted February 7, 2021 avec plaisir ! c'est pareil en fait, orthogonal = perpendiculaire, faut que tu schématise ton graphe en 3 dimensions et que tu représentes les 2 bases par rapport au point M, ensuite tu regardes tespropositions tu regardes les vecteurs et faut que ca corresponde au schéma des 3 doigts du cours, j'avoue que ce qcm il est hyper abstrait en tout cas moi j'ai fais comme ça peut être qu'il y a d'autre technique mais voila Quote
kwark Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 @Lone13 merci pour ton aide ç'est super sympa j'ai tout compris grâce à toi !!! merci !!!!! Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 7, 2021 Ancien du Bureau Posted February 7, 2021 (edited) t'inquiètes c'est avec plaisir ! Edited February 7, 2021 by Lone13 Quote
AlorsAlors Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Salut ! Désolé de m'incruster mais j'ai les mêmes questions que toi ... sauf que j'ai toujours pas compris ... Autant au début pas de soucis mais la fin là ... Arghh Pour la 9 je ne comprends pas le raisonnement du tout ! Déjà comment on peut avoir un réel avec un i ?? La 10 non plus je trouve bien C pas de soucis mais à partir de là je suis bloquée ... Ensuite la 11E comment arrive t'on à en déduire que c'est faux ? Et la 12 je galère aussi ... j'ai des résultats mais pas les bons ... Est-ce que qql pourrait m'envoyer une photo de ces calculs (pas forcément détaillé je me débrouillerais !!) ça serait trop trop trop sympa Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 7, 2021 Ancien du Bureau Posted February 7, 2021 coucou pour la 9 : les notations désignent la partie imaginaire ou la partie réelle, du coup il faut que tu développe l'expression, tu passes en forme trigonométrique et après tu manipule les cos et sin( avec les formules du cours) puis tu regarde si la partie imaginaire ou réelle selon ce qu'on te demande correspond à cos(wt) ! pour la 10 : item B faut développer l'expression en en multipliant en haut et en bas par la conjugué item A et E il faut enlever le - et pour l'enlever il faut chercher un nombre complexe qui est égal à -1 (c'est exp (pi) car cos(pi) + i sin(pi) ça fait bien -1) du coup tu remplace et tu simplifies et pour l'item D il faut développer les angles => sin pi/3 = racine3/2 cos pi/3 = 1/2 du coup du simplifie et tu obtiens i racine3 - 1/2 pour la E11 j'ai pas tellement de réponse perso j'ai juste réecri les expressions mais je suis pas arrivé à plus simplifier j'avais pas répondu à celle là et comme elle est fausse je sais pas vrmt ce que les profs attendaient .. oui je peux t'envoyer mes calculs pas de problèmes Quote
cassolnousmanque Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 On 2/6/2021 at 1:37 PM, PassOuPACES said: 'ai pas compris le QCM 2 en math svp http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612615251-bond.png Expand salut @Lone13et @PassOuPACES je viens de me rendre compte qu'en fait j'ai pas bien compris comment à partir de l'énoncé on plaçait les points pour faire la figure et répondre à ce qcm Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted March 25, 2021 Ancien du Bureau Posted March 25, 2021 (edited) coucou je vais essayé de t'aider il faut essayer de vrmt visualiser la figure perso je te conseille de dessiner tes 2 repères et de placer ton point M (je vais essayé de te mettre une photo) à partir de là il faut que tu regardes si les 3 vecteuurs proposés sont bien dans le bon ordre et si c'est bien une BOND pour ça il faut que les 3 vecteurs soient perpendiculaire et dans le "même ordre" que (ex,ey,ez) par exemple on critique pas mes magnifiques repères svp - par exemple pour la C on voit bien que les vecteurs e phi et e ro sont bien orthogonaux (donc jusque la ca va) mais on voit surtout que ey et e ro sont pas du tout orthogonaux ils sont colinéaire donc ca marche pas - pour la A c'est pareil ex et ephi ne sont pas orthogonaux ils sont "dans le même plan" du coup ca marche pas Edited March 25, 2021 by Lone13 (fait attention j'ai modifié mais j'avais mélangé les lettres là c'est bon normalment) Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted March 25, 2021 Ancien du Bureau Posted March 25, 2021 (j'ai oublié de précisé que sur mes schémas j'ai mis le repère noir plus grand pour mieux voir mais normalement les vecteurs sont de même taille car c'est des vecteurs unitaires) Prévisualiser la pièce jointe IMG-6826.jpg IMG-6826.jpg 1.8 MB Prévisualiser la pièce jointe IMG-6827.jpg IMG-6827.jpg 1.9 MB voila l voila la c'est mieux je pense le repère vert que j'ai rajouté c'est l'exemple de l'item E qui est donc vrai (ex, e ro, e z) cassolnousmanque 1 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted March 25, 2021 Ancien du Bureau Posted March 25, 2021 du coup si les 3 vecteurs sont bien orthogonaux il faut ensuite que tu vérifies "l'ordre" alors là je suis moins sure de moi mais en gros il faut que ça soit le même ordre que le repère (x,y,z) c'est maintenant qu'il faut utiliser la méthode des 3 doigts dans l'exemple de l'item E on le voit bien que c'est le même ordre si ils nous avaient dit (e ro, e x, e z) ça aurait été faux par contre si ils avaient dit (e z, e x, e ro) ça aurait été vrai psq si tu bascules le repère c'est bien le bon ordre (si un tuteur ou quelqu'un de chaud en math pourrait confirmer ça m'arrangerait j'ai pas envie de t'induire en erreur mais en tout cas c'est ce que j'ai compris) cassolnousmanque 1 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted March 25, 2021 Ancien du Bureau Posted March 25, 2021 en tout cas perso je me représente le repère (A,B,C) appelons le comme ça, et je le tourne pour que A soit aligné à e x puis je vérifie si B est bien aligné à e y et si C est bien alligné à e z je sais pas si c'est hyper clair, j'ai essayé de vrmt te détailler ce que je faisais j'espère que ça a pu t'aider n'hésites pas si t'as des questions Quote
cassolnousmanque Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 On 3/25/2021 at 6:19 PM, Lone13 said: le même ordre que le repère (x,y,z) c'est maintenant qu'il faut utiliser la méthode des 3 doigts Expand désolé de répondre 108 ans après mais en tout cas merci beaucoup j'ai compris ! Quote
Recommended Posts