kwark Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Salut tout le monde !  j'ai pas compris le QCM 2 en math svp  http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612615251-bond.png  pour le QCM 4 pourquoi la c est comptĂ© vrai ? je croyais que le rĂ©sultat doit ĂȘtre positif donc l'angle doit ĂȘtre positif non ? pour le sinus  pour le QCM 6, comment on peut trouver A vrai svp ?? http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612615363-qcm-6.png  Pour le QCM 9, je vois pas comment trouver pour la BDE http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612616723-qcm-9.png  ya que la D qui est fausse  pour le QCM 10 pourquoi la D est fausse svp http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612617489-qcm-10.png pour le QCM 11 comment on a trouvĂ© D faux et E vrai svp http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612617873-qcm-11.png  Pour le QCM 12 comment C et E peuvent ĂȘtre vrai svp ? http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612618596-qcm-12.png  Merci Quote
Ancien du Bureau Solution Eno_lase Posted February 7, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 7, 2021 coucou  pour le qcm 2 j'ai bueugĂ© aussi  ce que j'ai fais c'est que j'ai dessinĂ© rapidement les 2 repĂšre avec le point M (comme dans le cours) et ensuite il faut regarder les base BOND c'est Ă dire les bases oĂč les trois vecteurs sont orthogonaux et dans le bon sens aussi (avec le symboles des 3doigts)  pour le qcm 4 si tu dessines tes 2 vecteurs sur un cercle : v2 "part vers le bas" tandisque v1 plutot vers le haut = du coup l'angle v1;v2 (tu pars de v1 jusqu'Ă v2) "il va dans le sens des aiguilles d'une montre" or un angle positif dans le cercle trigo doit partie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre  pour le qcm 6 elle est bien fausse ils ont Ă©changer x et y c'est les formules du cours => x = ro cos(phi)  y = ro sin(phi)  alors pour BDE du qcm 9 il faut dĂ©velopper en forme trigonomĂ©trique et ensuite faire des manipulation des cos et sin avec les formules du cours => t'as besoin de : cos(-a) = cos(a) sin(-a)= - sin(a) et sin (pi/2 - a) = cos (a) il faut appliquer ces formules et faire attention avec les signes si tu y arrives pas dit moi si jamais  pour le qcm 10 item D, il faut dĂ©velopper les angles => sin pi/3 = racine3/2   cos pi/3 = 1/2  du coup du simplifie et tu obtiens i racine3 - 1/2 (c'est pas pareil que l'Ă©noncĂ©)  pour le qcm 11 c'est bien D vrai et E faux..  alors pour le qcm 12 y'a pas le choix je crois il faut dĂ©velopper toute l'expression avec les formules donnĂ©es dans l'Ă©noncĂ© pour trouver le deuxieme rĂ©sultat tu mets les exponentielles sous forme trigo tous se simplifie et normalement tu tombes sur les bons rĂ©sultats  voila je t'es expliquĂ© comment moi je faisais en tout cas si t'as des questions n'hĂ©sites pas kwark 1 Quote
kwark Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 @Lone13 saluuuut  merciiii c'Ă©tait super cool de ta part  j'ai bien tout compris sauf pour le 2 ou je vois pas comment ils peuvent ĂȘtre orthogonaux je croyai qu'il fallait qu'y soient perpendiculaire entre eux  merci encore Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 7, 2021 Ancien du Bureau Posted February 7, 2021 avec plaisir ! c'est pareil en fait, orthogonal = perpendiculaire, faut que tu schĂ©matise ton graphe en 3 dimensions et que tu reprĂ©sentes les 2 bases par rapport au point M, ensuite tu regardes tespropositions tu regardes les vecteurs et faut que ca corresponde au schĂ©ma des 3 doigts du cours, j'avoue que ce qcm il est hyper abstrait en tout cas moi j'ai fais comme ça peut ĂȘtre qu'il y a d'autre technique mais voila Quote
kwark Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 @Lone13 merci pour ton aide ç'est super sympa  j'ai tout compris grùce à toi !!! merci !!!!!  Eno_lase 1 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 7, 2021 Ancien du Bureau Posted February 7, 2021 (edited) t'inquiÚtes c'est avec plaisir ! Edited February 7, 2021 by Lone13 Quote
AlorsAlors Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 Salut ! DĂ©solĂ© de m'incruster mais j'ai les mĂȘmes questions que toi ... sauf que j'ai toujours pas compris ... Autant au dĂ©but pas de soucis mais la fin lĂ ... Arghh Pour la 9 je ne comprends pas le raisonnement du tout ! DĂ©jĂ comment on peut avoir un rĂ©el avec un i ?? La 10 non plus je trouve bien C pas de soucis mais Ă partir de lĂ je suis bloquĂ©e ... Ensuite la 11E comment arrive t'on Ă en dĂ©duire que c'est faux ? Et la 12 je galĂšre aussi ... j'ai des rĂ©sultats mais pas les bons ... Est-ce que qql pourrait m'envoyer une photo de ces calculs (pas forcĂ©ment dĂ©taillĂ© je me dĂ©brouillerais !!) ça serait trop trop trop sympa  Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 7, 2021 Ancien du Bureau Posted February 7, 2021 coucou pour la 9 : les notations désignent la partie imaginaire ou la partie réelle, du coup il faut que tu développe l'expression, tu passes en forme trigonométrique et aprÚs tu manipule les cos et sin( avec les formules du cours) puis tu regarde si la partie imaginaire ou réelle selon ce qu'on te demande correspond à cos(wt) ! pour la 10 : item B faut développer l'expression en en multipliant en haut et en bas par la conjugué item A et E il faut enlever le - et pour l'enlever il faut chercher un nombre complexe qui est égal à -1 (c'est exp (pi) car cos(pi) + i sin(pi) ça fait bien -1) du coup tu remplace et tu simplifies et pour l'item D il faut développer les angles => sin pi/3 = racine3/2   cos pi/3 = 1/2  du coup du simplifie et tu obtiens i racine3 - 1/2 pour la E11 j'ai pas tellement de réponse perso j'ai juste réecri les expressions mais je suis pas arrivé à plus simplifier j'avais pas répondu à celle là et comme elle est fausse je sais pas vrmt ce que les profs attendaient .. oui je peux t'envoyer mes calculs pas de problÚmes Quote
cassolnousmanque Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 Le 06/02/2021 à 14:37, PassOuPACES a dit : 'ai pas compris le QCM 2 en math svp  http://www.noelshack.com/2021-05-6-1612615251-bond.png salut @Lone13et @PassOuPACES je viens de me rendre compte qu'en fait j'ai pas bien compris comment à partir de l'énoncé on plaçait les points pour faire la figure et répondre à ce qcm Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted March 25, 2021 Ancien du Bureau Posted March 25, 2021 (edited) coucou je vais essayĂ© de t'aider il faut essayer de vrmt visualiser la figure  perso je te conseille de dessiner tes 2 repĂšres et de placer ton point M (je vais essayĂ© de te mettre une photo) Ă partir de lĂ il faut que tu regardes si les 3 vecteuurs proposĂ©s sont bien dans le bon ordre et si c'est bien une BOND  pour ça il faut que les 3 vecteurs soient perpendiculaire et dans le "mĂȘme ordre" que (ex,ey,ez) par exemple on critique pas mes magnifiques repĂšres svp   - par exemple pour la C on voit bien que les vecteurs  e phi et e ro sont bien orthogonaux (donc jusque la ca va) mais on voit surtout que ey et e ro sont pas du tout orthogonaux ils sont colinĂ©aire donc ca marche pas  - pour la A c'est pareil ex et ephi ne sont pas orthogonaux ils sont "dans le mĂȘme plan" du coup ca marche pas Edited March 25, 2021 by Lone13 (fait attention j'ai modifiĂ© mais j'avais mĂ©langĂ© les lettres lĂ c'est bon normalment) Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted March 25, 2021 Ancien du Bureau Posted March 25, 2021 (j'ai oubliĂ© de prĂ©cisĂ© que sur mes schĂ©mas j'ai mis le repĂšre noir plus grand pour mieux voir mais normalement les vecteurs sont de mĂȘme taille car c'est des vecteurs unitaires)  PrĂ©visualiser la piĂšce jointe IMG-6826.jpg   IMG-6826.jpg 1.8 MB   PrĂ©visualiser la piĂšce jointe IMG-6827.jpg   IMG-6827.jpg 1.9 MB   voila l voila la c'est mieux je pense le repĂšre vert que j'ai rajoutĂ© c'est l'exemple de l'item E qui est donc vrai (ex, e ro, e z) cassolnousmanque 1 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted March 25, 2021 Ancien du Bureau Posted March 25, 2021  du coup si les 3 vecteurs sont bien orthogonaux il faut ensuite que tu vĂ©rifies "l'ordre" alors lĂ je suis moins sure de moi mais en gros il faut que ça soit le mĂȘme ordre que le repĂšre (x,y,z) c'est maintenant qu'il faut utiliser la mĂ©thode des 3 doigts  dans l'exemple de l'item E on le voit bien que c'est le mĂȘme ordre si ils nous avaient dit (e ro, e x, e z) ça aurait Ă©tĂ© faux par contre si ils avaient dit (e z, e x, e ro) ça aurait Ă©tĂ© vrai psq si tu bascules le repĂšre c'est bien le bon ordre  (si un tuteur ou quelqu'un de chaud en math pourrait confirmer ça m'arrangerait j'ai pas envie de t'induire en erreur mais en tout cas c'est ce que j'ai compris) cassolnousmanque 1 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted March 25, 2021 Ancien du Bureau Posted March 25, 2021  en tout cas perso je me représente le repÚre (A,B,C) appelons le comme ça, et je le tourne pour que A soit aligné à e x puis je vérifie si B est bien aligné à e y et si C est bien alligné à e z je sais pas si c'est hyper clair, j'ai essayé de vrmt te détailler ce que je faisais j'espÚre que ça a pu t'aider n'hésites pas si t'as des questions Quote
cassolnousmanque Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 Il y a 2 heures, Lone13 a dit : le mĂȘme ordre que le repĂšre (x,y,z) c'est maintenant qu'il faut utiliser la mĂ©thode des 3 doigts dĂ©solĂ© de rĂ©pondre 108 ans aprĂšs mais en tout cas merci beaucoup j'ai compris ! Quote
Recommended Posts