Jump to content

Rc des minéralocorticoïdes

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

bonjouuuur, 

Alors je suis pas vraiment sur d'avoir compris le mécanisme de l'aldostérone sur le récepteur des minéralocorticoïdes (ce mot est excessivement long d'ailleurs) 

Si je résume, on a l'aldostérone qui est produite par la surrénale et qui va agir sur des Rc cytoplasmiques donc va pouvoir passer au travers des membranes. Ensuite il faut obligatoirement 2 aldostérones pour pouvoir former un complexe de 2 sous unités (donc 2 récepteurs) qui lui va pouvoir migrer dans le noyau et se fixer au promoteur pour réguler la transcription 

deja est ce que dans ce que je raconte c'est bien ça 😂

ensuite pour ce qui est des conséquences, je suis un peu perplexe parce que j'ai noté que l'aldostérone c'était pas vraiment cool quoi, du coup je me dis que j'ai du mal comprendre... Pour moi :

l'induction de la transcription entraîne l'apparition de collagène qui va se déposer sur la paroi des vaisseaux et du coeur -> problèmes vasculaires

- favorise l'élimination de K+ dans les urines et dans le sang -> hypokaliémie 

- échange réabsorption de NA et d'eau -> donc + de NA et d'eau dans les vaisseaux donc + de sang -> hyper tension artérielle 

et donc avec toutes ces conséquences vraiment je me dis que si physiologiquement il se passe ça c'est pas normal mdr, du coup ma question est: est ce qu'il y a un mécanisme physiologique qui contre toutes ces mauvaises conséquences? 

Merciiii

• Solution
Posted

Hello tu as presque tout bon, l'aldostérone a effectivement un effet hypokaliémiant, ce qui est différent d'une hypokaliémie ! On évite l'hyperkaliémie grâce à l'aldostérone qui la diminue pour être dans la normale. Pour le collagène ce n'est pas à des doses physiologiques que les collagènoses surviennent (heureusement), et pour la tension même raisonnement qu'avec la kaliémie 😉

Par ailleurs l'aldostérone tu t'en doutes n'est pas le seul régulateur de tout ça 🙂

Posted

Parfait merci beaucoup c'est cette notion d'hypokaliemiant que j'avais pas, mais du coup c'est beaucoup plus clair

Mercii 😋