Gathou Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 (edited) Hellooo!! J'ai une petite question sur un item de Purpan : "les artères vitellines se ramifient dans leur territoire extra-embryonnaire, au niveau des villosités placentaires" : FAUX, avec comme correction "dans leur territoire intra-embryonnaire" Mais je comprends pas à quel moment les artères vitellines seraient en contact avec les villosités placentaires, sachant qu'elles participent à la vascularisation de l'intestin; à la limite on aurait parlé des artères ombilicales j'aurais vu le lien avec la vascularisation du placenta et donc les villosités placentaires, mais la je vois pas du touttt Merci d'avance à la personne qui pourra m'éclairer !! :))) Edited February 6, 2021 by a_bd
adrénalice Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Salut ! Je te conseille de faire attention dans les qcms des annales car le cours qu'on a fait mercredi est nouveau et donc les qcms ne portent pas directement sur ce cours... Il y a 2 heures, a_bd a dit : la vascularisation de l'intestin C'est la partie intra-embryonnaire des artères vitellines qui participe à la vascularisation de l'intestin, ce qui laisse à supposer qu'il y a une partie extra-embryonnaire (dont on a pas vu encore le devenir (je crois)) Bonne journée :))) Gathou 1
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted February 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2021 Hello ! Alors, honnêtement, il semblerait que le cours de cette année ressemble énooooormément (si ce n'est le même) au cours des années passées donc vous pouvez faire des annales, aucun soucis. Concernant les artères vitellines, leur portion située au niveau intra-embryonnaire va bien donner la vascularisation de l'intestin primitif, vascularisation qui restera globalement la même une fois adulte, c'est-à-dire tronc cœliaque, artère mésentérique supérieure et artère mésentérique inférieure. Concernant la portion extra-embryonnaire de ces artères, elle disparaît avec la vésicule vitelline. Pour cet item, je pense que la correction est tout simplement fausse. Les artères qui remontent dans les villosités sont les artérioles para-centrales qui vont se terminer en réseau capillaire qui va se déverser dans la veinule centrale. Donc, clairement, aucun rapport à mon avis. C'est mieux pour vous ? Gathou 1
Gathou Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 il y a 59 minutes, Rebelle a dit : Pour cet item, je pense que la correction est tout simplement fausse. Les artères qui remontent dans les villosités sont les artérioles para-centrales qui vont se terminer en réseau capillaire qui va se déverser dans la veinule centrale. Donc, clairement, aucun rapport à mon avis Coucou !! D'accord c'est bien ce que je pensais, merci beaucoup de ta confirmation :)))
Recommended Posts