PseudoNonConforme Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 (edited) Bonjour, En relisant mon cours quelque chose m’a intrigué. Les artères dorsales fusionnent en arrière des arcs aortiques pour former une seule et même artère, la thoraco-abdominale cependant on sait qu’il y a 2 artères ombilicales alors comment ça se passe ? Il y a un dédoublement dans la région ombilicale ? Merci ! Edited February 6, 2021 by PseudoNonConforme
Solution Nami Posted February 6, 2021 Solution Posted February 6, 2021 (edited) Il y a 11 heures, PseudoNonConforme a dit : Les artères dorsales fusionnent en arrière des arcs aortiques pour former une seule et même artère, la thoraco-abdominale Oui je suis d'accord, comme tu le vois sur ce schéma du cours les aortes dorsales droite et gauche fusionnent pour donner l'aorte thoraco-abdominale (il y en a qu'une seule). Il y a 11 heures, PseudoNonConforme a dit : cependant on sait qu’il y a 2 artères ombilicales alors comment ça se passe ? Il y a un dédoublement dans la région ombilicale ? Effectivement il y a bien 2 artères ombilicales qui vont persister dans le cordon durant toute la grossesse. Mais les artères ombilicales dérivent des artères iliaques internes droite et gauche (que tu vois sur le schéma en orange, les plus internes) mais ne vont pas fusionner. Donc si il y a 2 artères ombilicales c'est tout simplement car elles débouchent chacune d'une artère iliaque différente, il n'y a pas plus de raison que ça Donc il y a une seule aorte thoraco-abdominale car elle provient de la fusion de 2 artères, contrairement aux artères ombilicales qui sont des ramifications d'artères bien distinctes. Edited February 6, 2021 by Nami
Recommended Posts