Jump to content

Artère thoraco-abdominale

Go to solution Solved by Nami,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

En relisant mon cours quelque chose m’a intrigué. Les artères dorsales fusionnent en arrière des arcs aortiques pour former une seule et même artère, la thoraco-abdominale cependant on sait qu’il y a 2 artères ombilicales alors comment ça se passe ? Il y a un dédoublement dans la région ombilicale ?

Merci !

Edited by PseudoNonConforme
  • Solution
Posted (edited)
Il y a 11 heures, PseudoNonConforme a dit :

Les artères dorsales fusionnent en arrière des arcs aortiques pour former une seule et même artère, la thoraco-abdominale

Oui je suis d'accord, comme tu le vois sur ce schéma du cours les aortes dorsales droite et gauche fusionnent pour donner l'aorte thoraco-abdominale (il y en a qu'une seule).

47891910_Capturedcran2021-02-0623_24_15.png.81025378958bb01765ad9556dbdf4559.png

Il y a 11 heures, PseudoNonConforme a dit :

cependant on sait qu’il y a 2 artères ombilicales alors comment ça se passe ? Il y a un dédoublement dans la région ombilicale ?

Effectivement il y a bien 2 artères ombilicales qui vont persister dans le cordon durant toute la grossesse. Mais les artères ombilicales dérivent des artères iliaques internes droite et gauche (que tu vois sur le schéma en orange, les plus internes) mais ne vont pas fusionner. Donc si il y a 2 artères ombilicales c'est tout simplement car elles débouchent chacune d'une artère iliaque différente, il n'y a pas plus de raison que ça 😉 

511044056_Capturedcran2021-02-0623_25_51.png.5a230540261a71c2de4ca8e69b297fb9.png

Donc il y a une seule aorte thoraco-abdominale car elle provient de la fusion de 2 artères, contrairement aux artères ombilicales qui sont des ramifications d'artères bien distinctes.

Edited by Nami
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...