Ancien du Bureau Vaiana Posted February 6, 2021 Ancien du Bureau Posted February 6, 2021 Salut, j'ai une question Alors pour les dioptres on avait vu la formule : 1/SA + 1/SA' = 2/SC Mais pour les lentilles c'est exactement la même formule mais il y a un moins -> 1/OA' - 1/OA = 1/ f' ce qui revient à 1/OA' - 1/OA = 2/SC mais du coup d'où vient ce moins là ? c'est pour éviter de m'emmêler les pinceaux entre les 2 Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2021 (edited) il y a 5 minutes, rara31 a dit : 1/OA' - 1/OA = 1/ f' ce qui revient à 1/OA' - 1/OA = 2/SC @rara31 Quel plaisir, ce moins vient du fait que OA = -OA' et cette formule est démontrée dans le thème 2 partie 1, en fait ce moins c'est par rapport à l'axe optique, je vais essayer de retrouver la démo stv ! La première fois qu'on l'a abordée c'était avec SAi et SA0 et on avait trouvé : or et déjà dans cette équation on avait : Edited February 6, 2021 by Herlock Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted February 6, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 6, 2021 il y a une heure, Herlock a dit : @rara31 Quel plaisir, ce moins vient du fait que OA = -OA' et cette formule est démontrée dans le thème 2 partie 1, en fait ce moins c'est par rapport à l'axe optique, je vais essayer de retrouver la démo stv ! La première fois qu'on l'a abordée c'était avec SAi et SA0 et on avait trouvé : or et déjà dans cette équation on avait : nickel je retiens chaque cas de figure !! je vais poster un autre post je bug sur autre chose pahaha merciiii Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 il y a 2 minutes, rara31 a dit : nickel je retiens chaque cas de figure !! je vais poster un autre post je bug sur autre chose pahaha merciii @rara31 Avec plaisir Quote
Recommended Posts