Chlooe Posted February 6, 2021 Share Posted February 6, 2021 Helloo, L'un de vous pourrait m'éclairer ce point svp: une étude de cohorte faite à partir de données administratives n'a pas de biais de mémorisation et a un biais d'attrition Je n'ai pas trop compris ce que cela impliquait d'avoir des données administratives. Est-ce qu'on trouve les mêmes biais dans une étude "normale" de cohorte Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Solution Share Posted February 6, 2021 Coucou, imagine que je te demande combien de fois tu es allé chez le médecin G depuis ta naissance : tu te n'en rappelleras probablement plus => biais de mémorisation Cependant, grâce à la carte vitale et aux données qu elle contient (données administratives) tout est enregistré et aucune information n'est perdue. Voilà pourquoi les données administratives grâce à l'informatique en partie permettent de limiter ce genre de biais Pour le biais d'attrition c'est pareil, une personne de vue a toujours son dossier enregistré il y a 9 minutes, Chlooe a dit : Est-ce qu'on trouve les mêmes biais dans une étude "normale" de cohorte oui ce ne sont pas des biais spécifiques aux études de cohortes prospectives sans donnée administrative, c'est juste que dans ces études ils peuvent être moins prononcés Chlooe 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chlooe Posted February 6, 2021 Author Share Posted February 6, 2021 il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Pour le biais d'attrition c'est pareil, une personne de vue a toujours son dossier enregistré il y a 22 minutes, Chlooe a dit : ducoup je ne suis pas trop sure d'avoir compris ce que c'est ce biais exactement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Share Posted February 6, 2021 il y a 2 minutes, Chlooe a dit : ducoup je ne suis pas trop sure d'avoir compris ce que c'est ce biais exactement biais de mémorisation : la personne ne se rappelle plus biais d'attrition = la personne a été perdue de vue ou a arrêté l'enquête Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chlooe Posted February 6, 2021 Author Share Posted February 6, 2021 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : biais de mémorisation : la personne ne se rappelle plus biais d'attrition = la personne a été perdue de vue ou a arrêté l'enquête mercii beaucoup Chat_du_Cheshire 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts