Jump to content

Etude de cohorte

Chlooe
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Helloo,

L'un de vous pourrait m'éclairer ce point svp: une étude de cohorte faite à partir de données administratives n'a pas de biais de mémorisation et a un biais d'attrition 

Je n'ai pas trop compris ce que cela impliquait d'avoir des données administratives. Est-ce qu'on trouve les mêmes biais dans une étude "normale" de cohorte 

Merci d'avance 🙃

• Solution

Coucou, imagine que je te demande combien de fois tu es allé chez le médecin G depuis ta naissance : tu te n'en rappelleras probablement plus => biais de mémorisation

Cependant, grâce à la carte vitale et aux données qu elle contient (données administratives) tout est enregistré et aucune information n'est perdue.

Voilà pourquoi les données administratives grâce à l'informatique en partie permettent de limiter ce genre de biais 🙂

Pour le biais d'attrition c'est pareil, une personne de vue a toujours son dossier enregistré

il y a 9 minutes, Chlooe a dit :

Est-ce qu'on trouve les mêmes biais dans une étude "normale" de cohorte 

oui ce ne sont pas des biais spécifiques aux études de cohortes prospectives sans donnée administrative, c'est juste que dans ces études ils peuvent être moins prononcés

il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Pour le biais d'attrition c'est pareil, une personne de vue a toujours son dossier enregistré

il y a 22 minutes, Chlooe a dit :

ducoup je ne suis pas trop sure d'avoir compris ce que c'est ce biais exactement 🤔