Fallopiantube Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Bonjour! J’ai du mal à comprendre comment le système oxyhémoglobine/hémoglobinate fonctionne au niveau tissulaire , quelqu’un peut me l’expliquer? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/4wmu.png Merci à l’avanceee Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted February 12, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted February 12, 2021 Salut @Fallopiantube ! Alors déjà pardon pour ce retard énorme dans la réponse ! Je sais pas trop ce qui te bloques du coup je vais essayer d'être le plus complet possible dans ma réponse pour balayer large. Bon commençons : Les hématies rentrent dans le tissu pour lui apporter de l'O2. Ainsi, les hémoglobines du globule rouge sont liées à des molécules d'O2 (ce qui forme le complexe HbO2-). Les hémoglobines relarguent les O2 qui partent dans le tissu : il ne reste donc plus que Hb- dans les hématies. Ensuite, le tissu rejette du CO2 qui est capté par les hématies. Ce CO2 a 2 destinés possibles : - soit le CO2 se fixe sur l'hémoglobine pour former le complexe Hb-COO- - soit le CO2 se dissous et réagit avec l'eau de l'hématie pour former grâce à l'action de l'anhydrase carbonique H2CO3 qui ensuite se décompose en HCO3- et H+, ce dernier va aller se fixer sur l'hémoglobine pour constituer HbH. Le HCO3- sort de l'hématie pour aller dans les tissus. Ainsi, pour garder un équilibre au niveau des charges comme une charge négative sort de l'hématie à la place un Cl- rentre pour compenser. ça répond à ta question ? Fallopiantube 1 Quote
Fallopiantube Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 12 hours ago, Yoshi said: Salut @Fallopiantube ! Alors déjà pardon pour ce retard énorme dans la réponse ! Je sais pas trop ce qui te bloques du coup je vais essayer d'être le plus complet possible dans ma réponse pour balayer large. Bon commençons : Les hématies rentrent dans le tissu pour lui apporter de l'O2. Ainsi, les hémoglobines du globule rouge sont liées à des molécules d'O2 (ce qui forme le complexe HbO2-). Les hémoglobines relarguent les O2 qui partent dans le tissu : il ne reste donc plus que Hb- dans les hématies. Ensuite, le tissu rejette du CO2 qui est capté par les hématies. Ce CO2 a 2 destinés possibles : - soit le CO2 se fixe sur l'hémoglobine pour former le complexe Hb-COO- - soit le CO2 se dissous et réagit avec l'eau de l'hématie pour former grâce à l'action de l'anhydrase carbonique H2CO3 qui ensuite se décompose en HCO3- et H+, ce dernier va aller se fixer sur l'hémoglobine pour constituer HbH. Le HCO3- sort de l'hématie pour aller dans les tissus. Ainsi, pour garder un équilibre au niveau des charges comme une charge négative sort de l'hématie à la place un Cl- rentre pour compenser. ça répond à ta question ? Mais t’es trop gentil merci beaucoup pour cette explication détaillée j’ai en fin tout capté! Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted February 13, 2021 Membre d'Honneur Posted February 13, 2021 Génial alors si tu as tout capté ! Bonne après-midi ! Quote
Recommended Posts