Jump to content

pH..

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est-ce que vous pourriez m'expliquer la correction de cette exercice svp? Meme avec celle proposé dans le poly je ne comprends pas....

Je sais toutefois que la A est fausse car le pH est sans unité. Les reponses justes sont BCE

Merci d'avance pour votre aide, 

QCM 2 : On considère une solution aqueuse d’acide chlorhydrique à 0,4 M. On vous donne M(H) = 1g/mol ; M(Cl) = 35,5g/mol ; log 16 = 1,2 ; 16/27 = 0,72.

A. Le pH de la solution vaut 0,4 mol/L.

B. L’acide chlorhydrique est un acide fort donc sa constante de dissociation Ka est forte.

C. Si on ajoute 100ml de soude NaOH à 0,4M à 100ml de la solution initiale, le pH final vaut 7.

D. Si on ajoute 2,5 litres de soude NaOH à 8,0*10-1 mmol/l à 5ml de la solution initiale, le pH sera supérieur à 7.

E. Dans 250ml de cette solution, il y a 3,65g de HCl.

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted (edited)

saluut, 

- pour l'item B, quand un acide est fort, il a un pKa faible -> -logKa faible -> Ka fort -> item B vrai 

- pour l'item C, tu as 100mL de chaque solution à une molarité identique, donc autant de moles de HCl que de NaOH. Puisque l'un est acide fort et l'autre base forte respectivement le pH s'équilibre et arrive à 7 : neutralité -> item C vrai  

- pour l'item D, il te faut regarder les quantités ajoutées de chaque élément : 2,5L de NaOH à 0,8mM et 5mL de HCl à 0,4M soit 

n(NaOH) = n(HCl) = 2.10-3 mol donc l'acidité et la basicité se neutralisent totalement -> pH = 7 -> item D faux 

- pour l'item E, tu prends 250mL de solution à 0,4M soit n(HCl) = 100mmol en sachant que M(HCl) = M(H) + M(Cl) = 36,5g/mol. il te reste à trouver la masse de HCl dans la solution qui est alors m(HCl) = M(HCl) * n(HCl) = 0,1 * 36,5 = 3,65g -> item E vrai 

bonne fin de soirée ! 

Edited by windu
Posted (edited)

coucou @windu @emmaj,

Le 06/02/2021 à 10:09, emmaj a dit :

D. Si on ajoute 2,5 litres de soude NaOH à 8,0*10-1 mmol/l à 5ml de la solution initiale, le pH sera supérieur à 7.

Il y a 21 heures, windu a dit :

là tu n'as pas besoin non plus de calculer pour le D, tu rajoutes bcp plus de soude que d'acide fort, donc le pH sera basique à la fin <=> pH > 7 (item D).

je viens de calculer et on obtient la même concentration (ou quantité de matière) en HCl et en NaOH donc on a neutralisation -> le pH est neutre donc pH = 7 donc l'item D est faux

en effet, on a :

n(NaOH) = c*V = 0,8.10-3*2.5 = 2.10-3 mol et n(HCl) = c*V = 5.10-3*0.4 = 2.10-3 mol

Edited by Rebeccathéter
  • Membre d'Honneur
Posted

Ah oui tiens jsp pourquoi j'avais pensé la D vraie et avais pas fait assez attention aux unités, mais t'as tout à fait raison ma réponse était pas cohérente avec la correction, je la corrige de suite.

Merci pour ta rectification !! @Rebeccathéter