emma'tie Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Bonjour, est-ce que vous pourriez m'expliquer la correction de cette exercice svp? Meme avec celle proposé dans le poly je ne comprends pas.... Je sais toutefois que la A est fausse car le pH est sans unité. Les reponses justes sont BCE Merci d'avance pour votre aide, QCM 2 : On considère une solution aqueuse d’acide chlorhydrique à 0,4 M. On vous donne M(H) = 1g/mol ; M(Cl) = 35,5g/mol ; log 16 = 1,2 ; 16/27 = 0,72. A. Le pH de la solution vaut 0,4 mol/L. B. L’acide chlorhydrique est un acide fort donc sa constante de dissociation Ka est forte. C. Si on ajoute 100ml de soude NaOH à 0,4M à 100ml de la solution initiale, le pH final vaut 7. D. Si on ajoute 2,5 litres de soude NaOH à 8,0*10-1 mmol/l à 5ml de la solution initiale, le pH sera supérieur à 7. E. Dans 250ml de cette solution, il y a 3,65g de HCl. Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted February 6, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted February 6, 2021 (edited) saluut, - pour l'item B, quand un acide est fort, il a un pKa faible -> -logKa faible -> Ka fort -> item B vrai - pour l'item C, tu as 100mL de chaque solution à une molarité identique, donc autant de moles de HCl que de NaOH. Puisque l'un est acide fort et l'autre base forte respectivement le pH s'équilibre et arrive à 7 : neutralité -> item C vrai - pour l'item D, il te faut regarder les quantités ajoutées de chaque élément : 2,5L de NaOH à 0,8mM et 5mL de HCl à 0,4M soit n(NaOH) = n(HCl) = 2.10-3 mol donc l'acidité et la basicité se neutralisent totalement -> pH = 7 -> item D faux - pour l'item E, tu prends 250mL de solution à 0,4M soit n(HCl) = 100mmol en sachant que M(HCl) = M(H) + M(Cl) = 36,5g/mol. il te reste à trouver la masse de HCl dans la solution qui est alors m(HCl) = M(HCl) * n(HCl) = 0,1 * 36,5 = 3,65g -> item E vrai bonne fin de soirée ! Edited February 7, 2021 by windu Quote
emma'tie Posted February 7, 2021 Author Posted February 7, 2021 ah ok merci, je viens de comprendre le raisonnement Quote
Rebeccathéter Posted February 7, 2021 Posted February 7, 2021 (edited) coucou @windu @emmaj, Le 06/02/2021 à 10:09, emmaj a dit : D. Si on ajoute 2,5 litres de soude NaOH à 8,0*10-1 mmol/l à 5ml de la solution initiale, le pH sera supérieur à 7. Il y a 21 heures, windu a dit : là tu n'as pas besoin non plus de calculer pour le D, tu rajoutes bcp plus de soude que d'acide fort, donc le pH sera basique à la fin <=> pH > 7 (item D). je viens de calculer et on obtient la même concentration (ou quantité de matière) en HCl et en NaOH donc on a neutralisation -> le pH est neutre donc pH = 7 donc l'item D est faux en effet, on a : n(NaOH) = c*V = 0,8.10-3*2.5 = 2.10-3 mol et n(HCl) = c*V = 5.10-3*0.4 = 2.10-3 mol Edited February 7, 2021 by Rebeccathéter Quote
Membre d'Honneur windu Posted February 7, 2021 Membre d'Honneur Posted February 7, 2021 Ah oui tiens jsp pourquoi j'avais pensé la D vraie et avais pas fait assez attention aux unités, mais t'as tout à fait raison ma réponse était pas cohérente avec la correction, je la corrige de suite. Merci pour ta rectification !! @Rebeccathéter Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts