Pikachumab Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Hello, J'ai une petit question sur le cours par rapport à l'analyse de l'ADN en pharmacie (logique je suis sur la partie pharmacie bref), dans mon cours j'ai marqué que "les animaux transgéniques ont toutes leurs cellules modifiée mêmes leurs cellules sexuelles, en revanche cela ne veut pas dire que le transgène est exprimé partout" Mais pour la technique de transgénèse par recombinaison homologue j'ai marqué que les nouveaux nés sont chimériques mais que toutes les cellules ne possèdent pas forcément le transgène car seules certaines cellules du blastocyste sont au final transgéniques. Du coup ckoikévrai ? Merciiii Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted February 6, 2021 Élu Etudiant Solution Posted February 6, 2021 Salut, une bebete transgenique présente dans toutes ses cellules le transgène car il a été implanté au niveau d'ovocyte fécondé. Par contre il est pas exprimé partout, si tu met un promoteur spécial mamelle il va pas être exprimé dans le foie logique. Ducoup ça c'est vrai il y a 6 minutes, pikachumab a dit : "les animaux transgéniques ont toutes leurs cellules modifiée mêmes leurs cellules sexuelles, en revanche cela ne veut pas dire que le transgène est exprimé partout" il y a 7 minutes, pikachumab a dit : Mais pour la technique de transgénèse par recombinaison homologue j'ai marqué que les nouveaux nés sont chimériques mais que toutes les cellules ne possèdent pas forcément le transgène car seules certaines cellules du blastocyste sont au final transgéniques. Ca me semble pas faux car les deux exemples que tu donnes sont deux techniques différentes. Ici tu parle de la recombinaison alors qu'avant tu parlait de la technique additive simple Quote
lorinne Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 @pikachumabcoucou! alors pour la première partie de ta question, en effet lorsque t'as un animal transgénique (avec toutes ses cellules modifiées) ça ne veut pas dire que toutes les cellules vont exprimer le nouveau gène car ça dépendra de ton promoteur (ex : oreille spécifique) ; pour la deuxième partie de ta question je pense que tu pars du principe que les blastomères à l'origine des cellules sexuelles/déterminantes ne sont pas touchées par le nouveau gène, je sais pas si c'est clair? en tout cas j'espère que c'est ça ? FabienDespascito 1 Quote
Pikachumab Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 (edited) Super merci @FabienDespascito donc c'est bien deux techniques différentes, c'est super clair Et du coup merci aussi @lorinne Edited February 6, 2021 by pikachumab FabienDespascito 1 Quote
Recommended Posts