Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, j'ai un problème avec l'équilibre de donnan, le prof dit deux choses différentes,  une première phrase ou il dit qu'il s'observe avec une membrane semi perméable et une seconde foix il dit que c'est avec une mb dialysante.

Personnellement j'vais compris que c'était une mb dialysante car c'était dut aux micromolécules qui généralement passent (donc dialysante) qui ici seraient retenues  par les macromolécules. 

cependant un QCM de cours Ducos me met le doute: 

"Concernant l'equilibre de donnan: Certaines conditions d'application sont nécessaires comme une mb semi perméable  et des micromolécules non dissociables." -> vrai

Du cp je sais pas trop quoi retenir, merci d'avance 

Edited by JJA
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuut @JJA

je pense qu'on peut dire que ça s'observe avec une membrane dialysante (donc bloque les macromolécules) qui se comporte comme une membrane semi-perméable pour les ions Cl- et Na+

Tu en penses quoi @SeverusRogue ?⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

@Petit_Bateau aah oui je vois ce que tu veux dire mais mais il y à quelque micro qui passe quand même non? c'est juste que l'équilibre n'est pas total 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, JJA a dit :

mais il y à quelque micro qui passe quand même non?

oui c'est pour ça que je précise pour les ions Na+ et Cl- car la hauteur observée supplémentaire par rapport à une membrane dialysante est due à ses ions qui sont retenus. 

Donc j'avais fini par en déduire ça vu que c'est un cas un peu particulier. 😊⛵