cassolnousmanque Posted February 6, 2021 Share Posted February 6, 2021 (edited) coucou, j'ai plusieurs petites questions : (je deviens parano un peu avec les détails) - dans le cours sur la pharmacovigilance, on dit que les effets indésirables se produisent lors de la prise d'un médicament à usage HUMAIN mais je comprends pas pourquoi on précise l'usage humain, chez les animaux aussi on parle bien d'effets indésirables non ? - dans le cours sur les médicaments biologiques et bio similaires, le prof a dit (dans une parenthèse, et c'est pas explicitement écrit), que on ne parlait pas de princeps mais plutôt de biomédicament de référence, du coup est ce que si jamais on a un item sur les biomédicaments et qu'il nous parle de princeps, l'item est automatiquement faux ? - sur ce même cours , je voulais savoir ce qu'est le CCP parce que je pense qu'en quelques sortes il prolonge le brevet mais alors pourquoi le brevet ne dure pas directement 25 ans ? - dans le cours sur le cancer, est ce que les cellules picnotiques elles vont rentrer dans un processus de mort cellulaire ou elles le sont déjà ? et aussi on n'a pas trop parlé des cellules immunitaires dans le processus de l'induction d'un cancer mais du coup elles servent à quoi ? parce que du coup si le cancer se développe c'est que le SI n'arrive plus à les tuer non ? - dans le cours sur les génériques, je me rends compte que la différence entre la forme pharmaceutique et la galénique d'un médicament n'est pas très claire pour moi Edited February 6, 2021 by cassolnousmanque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Solution Share Posted February 6, 2021 hey je vais faire au fur et à mesure : Il y a 9 heures, cassolnousmanque a dit : - dans le cours sur les génériques, je me rends compte que la différence entre la forme pharmaceutique et la galénique d'un médicament n'est pas très claire pour moi Il y a 9 heures, cassolnousmanque a dit : - dans le cours sur la pharmacovigilance, on dit que les effets indésirables se produisent lors de la prise d'un médicament à usage HUMAIN mais je comprends pas pourquoi on précise l'usage humain, chez les animaux aussi on parle bien d'effets indésirables non ? la pharmacovigilance est gérée par l'ANSM, pour les médicaments vétérinaires c'est l'ANSES, il existe très probablement un système semblable mais on en parle pas en cours car hors programme (surement en école de véto en revanche haha) Il y a 9 heures, cassolnousmanque a dit : - sur ce même cours , je voulais savoir ce qu'est le CCP parce que je pense qu'en quelques sortes il prolonge le brevet mais alors pourquoi le brevet ne dure pas directement 25 ans ? Citation Le certificat complémentaire de protection (CCP) proroge la durée de protection d'un produit (principe actif) entrant dans la composition d'un médicament ou d'un produit phytopharmaceutique, couvert par un brevet de produit, de procédé d’obtention de produit ou une application de produit. Il a vocation à compenser le temps nécessaire à l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché des nouveaux médicaments, qui peut retarder considérablement l’exploitation sous monopole du brevet. Le CCP prend le relai du brevet à l’expiration de celui-ci pour une durée maximale de 5 ans et demi. tu vois mieux ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cassolnousmanque Posted February 6, 2021 Author Share Posted February 6, 2021 il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : la pharmacovigilance est gérée par l'ANSM, pour les médicaments vétérinaires c'est l'ANSES, il existe très probablement un système semblable mais on en parle pas en cours car hors programme (surement en école de véto en revanche haha) ah oui d'accord ! mercii !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Share Posted February 6, 2021 Il y a 9 heures, cassolnousmanque a dit : dans le cours sur les médicaments biologiques et bio similaires, le prof a dit (dans une parenthèse, et c'est pas explicitement écrit), que on ne parlait pas de princeps mais plutôt de biomédicament de référence, du coup est ce que si jamais on a un item sur les biomédicaments et qu'il nous parle de princeps, l'item est automatiquement faux ? non franchement je pense, c'est plus une question de rigueur de vocabulaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cassolnousmanque Posted February 6, 2021 Author Share Posted February 6, 2021 il y a 26 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : certificat complémentaire de protection (CCP) proroge la durée de protection d'un produit (principe actif) entrant dans la composition d'un médicament ou d'un produit phytopharmaceutique, couvert par un brevet de produit, de procédé d’obtention de produit ou une application de produit. Il a vocation à compenser le temps nécessaire à l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché des nouveaux médicaments, qui peut retarder considérablement l’exploitation sous monopole du brevet. Le CCP prend le relai du brevet à l’expiration de celui-ci pour une durée maximale de 5 ans et demi. oui mercii ! il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : non franchement je pense, c'est plus une question de rigueur de vocabulaire et ok tant mieux merci beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Share Posted February 6, 2021 il y a 2 minutes, cassolnousmanque a dit : merci beaucoup il manque une dernière question je m'y penche après Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cassolnousmanque Posted February 6, 2021 Author Share Posted February 6, 2021 il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : il manque une dernière question je m'y penche après pas de soucis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 6, 2021 Share Posted February 6, 2021 @cassolnousmanque Il y a 14 heures, cassolnousmanque a dit : - dans le cours sur le cancer, est ce que les cellules picnotiques elles vont rentrer dans un processus de mort cellulaire ou elles le sont déjà ? et aussi on n'a pas trop parlé des cellules immunitaires dans le processus de l'induction d'un cancer mais du coup elles servent à quoi ? parce que du coup si le cancer se développe c'est que le SI n'arrive plus à les tuer non ? alors la pycnose survient quand la cellule rentre dans le processus de mort cellulaire, donc c'est déjà entamé (par contre toutes les pycnoses ne sont pas d'origine cancéreuse) pour ce qui est des cellules immunitaires elles sont là et éliminent les cellules tumorales mais ces dernières y échappent souvent par divers mécanismes complexes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cassolnousmanque Posted February 7, 2021 Author Share Posted February 7, 2021 il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : @cassolnousmanque alors la pycnose survient quand la cellule rentre dans le processus de mort cellulaire, donc c'est déjà entamé (par contre toutes les pycnoses ne sont pas d'origine cancéreuse) pour ce qui est des cellules immunitaires elles sont là et éliminent les cellules tumorales mais ces dernières y échappent souvent par divers mécanismes complexes ok super mercii ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 7, 2021 Share Posted February 7, 2021 il y a une heure, cassolnousmanque a dit : ok super mercii ! Avec plaisir pense à passer en résolu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts