eldorado24000 Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Coucou ! je n'ai pas compris ce qcm ─ On dispose d’un mélange de 5 acides aminés: glycine (pHi = 6), méthionine (pHi = 5), glutamate (pHi = 3), lysine (pHi = 9) et arginine (pHi = 10). Afin de les séparer, on va utiliser différentes colonnes échangeuses d’ions. A. Si l’on souhaite n’avoir que l’arginine retenue sur la colonne, on peut utiliser une colonne échangeuse de cations à un pH de 9,5. B. À pH = 5,5 sur une colonne échangeuse de cations, seuls la méthionine et le glutamate sont retenus. C. À pH = 5,5 sur une colonne échangeuse d’anions, seules la lysine et l’arginine sont retenus. D. À pH = 5,5 sur une colonne échangeuse de cations, seules la glycine, la lysine et l’arginine sont retenus. E. Si tous les acides aminés sont fixés à une colonne échangeuse de cations à un pH de 2, alors l’augmentation du pH pour éluer entraînera en premier l’élution de l’arginine. Déjà, pour la A je comprends pas pourquoi c'est pas une colonne échangeuse d'anion. On est d'accord qu'une colonne échangeuse d'anion ça fixe les charges négatives et une colonne échangeuse de cation ça fixe les charges positives ? et on sait que quand pH<pl la protéine est chargée + et que quand pH>pl la protéine est chargée - du coup je comprends pas et pareil pour les autres items... Voilà, merci d'avance !!! Quote
Solution Pikachumab Posted February 6, 2021 Solution Posted February 6, 2021 Désolé @TartiFlemme, Mais une colonne échangeuse d'anion échange bien des anions donc des charges NEGATIVE, ce qu'il fait que cette dernière est chargée positivement Paul__onium 1 Quote
zazouette Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 (edited) @pikachumab oui pardon je me suis mal exprimée bon je vais supprimer mon message je veux pas embrouiller mdr Edited February 6, 2021 by TartiFlemme Pikachumab 1 Quote
Recommended Posts