Jump to content

(bcp de ) questions en vrac

Go to solution Solved by Clem29,

Recommended Posts

Posted

hello!

pourriez vous m'expliquer les items suivants : 

- la grande aile du sphénoïde appartient entièrement à l'étage moyen de la base du crâne = FAUX 

je pensais que comme l'étage antérieur se terminait au niveau du bord postérieur de la petite aile, et que l'étage postérieur commençait au niveau du bord supérieur du rocher, cet item aurait du être vrai ? 

- l'os tympanal est une structure de la base du crâne = VRAI 

mais je pensais qu'il était exocranien ?

- la partir basilaire du temporal est en rapport avec l'artère méningée moyenne = VRAI 

je pensais que c'était la partie calvariale de l'écaille ? 

- le nerf trijumeau présente un rapport direct avec la pyramide pétreuse = VRAI 

alors là je ne vois pas du tout, pour moi il sortait par les foraines de la grand aile du sphénoïde ou par la fissure orbitaire supérieure...

-il existe une suture voméro palatine = VRAI 

je crois que je n'ai pas compris ce qu'était le pied de la cloison nasale, c'est un relief à part entière ou c'est une partie des os palatins et maxillaires ? 

- le ligament  latéral de l'ATM se relâche lors de l'ouverture maximale = FAUX 

je n'ai pas dans mon cours les différents rôles des ligaments de cette articulation, est ce que vous savez  si le prof en a parlé ? ça ne me dit rien :/// 

- l'espace enter la galea aponévrotique et le périoste de la voute est avasculaire ? il me semblait que la prof a dit qu'il pouvait y avoir des hématomes dans cet espace? 

merci bcp de vos réponses :))

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, lily4567 a dit :

la grande aile du sphénoïde appartient entièrement à l'étage moyen de la base du crâne = FAUX 

je pensais que comme l'étage antérieur se terminait au niveau du bord postérieur de la petite aile, et que l'étage postérieur commençait au niveau du bord supérieur du rocher, cet item aurait du être vrai ? 

@lily4567 Je veux pas dire de bêtises, mais ce pourrait être un errata, après la partie verticale de la grande aile s'arrête sur l'os frontal au niveau de la partie basilaire mais je ne pense pas @Nymma stp !

il y a 6 minutes, lily4567 a dit :

- l'os tympanal est une structure de la base du crâne = VRAI 

mais je pensais qu'il était exocranien ?

Oui est bien exocrânien, mais cela n'a pas de rapport avec la base du crâne en tant que tel, les processus ptérygoïdes du sphénoïde sont en exocrâniens mais comme ils sont aussi  sur le corps du sphénoïde ils appartiennent à l'étage moyen !

C'est bien une structure de la base du crâne situé sur l'étage moyen car avant la crête du rocher qui délimite elle en avant l'étage postérieur de la base du crâne

La base possède 3 étages !

il y a 10 minutes, lily4567 a dit :

- la partir basilaire du temporal est en rapport avec l'artère méningée moyenne = VRAI 

C'est vrai dans le sens où avant d'atteindre la partie calvariale, elle est passée par une partie basilaire je n'ai pas de schémas 😓!!, je crois qu'il y a un post dessus !

il y a 11 minutes, lily4567 a dit :

alors là je ne vois pas du tout, pour moi il sortait par les foraines de la grand aile du sphénoïde ou par la fissure orbitaire supérieure...

C'est la fosse trigéminale dont parle l'item, de cette fosse part le nerf trijumeau et ses différentes branches @Nymma peux tu confirmer stp !

Posted
il y a 14 minutes, lily4567 a dit :

je crois que je n'ai pas compris ce qu'était le pied de la cloison nasale, c'est un relief à part entière ou c'est une partie des os palatins et maxillaires ? 

je n'ai pas dans mon cours les différents rôles des ligaments de cette articulation, est ce que vous savez  si le prof en a parlé ? ça ne me dit rien :/// 

- l'espace enter la galea aponévrotique et le périoste de la voute est avasculaire ? il me semblait que la prof a dit qu'il pouvait y avoir des hématomes dans cet espace? 

pour ta dernière question, il peut y avoir des hématomes car il y a une vascularisation externe pour le muscle épicrânien et surtout pour le cuir chevelu...mais je veux pas dire de bêtises du coup @Nymma ou @Scorpio svp ❤️

Posted
il y a 57 minutes, Herlock a dit :

la grande aile du sphénoïde appartient entièrement à l'étage moyen de la base du crâne = FAUX 

Non cet item est bien faux car la grande aile est faite de 3 parties : 

- une partie horizontale appartenant bien a l'étage moyen, elle est même son plancher 

- une partie verticale antérieure qui sépare la fosse cérébrale moyenne de la cavité orbitaire en avant donc bien dans l'étage moyen 

- une partie latérale elle fait partie de la CALVARIA elle appartient donc a la voute et non a la base du crâne 

Sinon tes limites cité @lily4567 sont bonnes !!

il y a une heure, Herlock a dit :

En endocranien, il y a en effet l'artère méningée moyenne : celle ci pénètre de la foraine épineux puis passe ensuite dans les 2 parties de l'écaille : partie basilaire en premier puis calvariale par la suite ! donc @Herlock a raison. T'arrive a te le représenter @lily4567 ou pas du tout ? 

• Solution
Posted
il y a une heure, lily4567 a dit :

Cet item est bien vrai car sur la face antéro supérieure du rocher il y a le ganglion trigéminal ou se divise ses 3 branches : VI, V2, V3. Ensuite effectivement outes les branches du nerf trijumeau sortent par la fissure orbitaire supérieure du sphénoïde dans la grosse aile du sphénoïde comme tu dis. 

il y a une heure, lily4567 a dit :

Le pied de la cloison nasale correspond en fait a la paroi inférieure des fosses nasales. Ce relief étant constitué des processus palatins des maxillaire en avant ainsi que des lames horizontales des pal

atins en arrière. Ce n'est donc pas un relief a part entière 

image.png.8fb9c78535e1c91ec38dbebe7668e02f.png 

Dans cet image du peut voir que le voler en rouge se lie en bas avec le palatin en bleu ça fait donc la suture voméro-palatine.

Il y a 1 heure, lily4567 a dit :

Je ne sais pas te répondre du coup j'appelle a l'aide @Scorpio ou @Nymma svp.

Posted
il y a 2 minutes, Clem29 a dit :

le ligament  latéral de l'ATM se relâche lors de l'ouverture maximale = FAUX 

le ligament latéral de l'ATM est en tension lors de l'ouverture de la mâchoire, ca joue sur le fait que la mâchoire va vers l'avant pendant l'ouverture buccale.