Clara2523 Posted February 5, 2021 Posted February 5, 2021 Bonsoir, j'ai une question par rapport au cours des enzymes, lorsque le prof parle des cytochromes et énumère le nom des cytochromes, ce qu'ils métabolisent, les inhibiteurs et les inducteurs. En gros, de ce que j'ai compris, le prof parlait donc du tacrolimus qui est métabolisé par le cyp450 3A4, et que c'est un médicament qui est immunodépresseur indiqué lorsque on a une greffe pour éviter de créer des anticorps. Et donc il dit qu'un des inhibiteurs de ce cyp est le jus de pamplemousse et que donc il faut surtout faire gaffe a pas boire du jus de pamplemousse lorsque on a une greffe. En gros ce que je comprends pas c'est que si il inhibe le cyp450, le tacrolimus sera pas métabolisé donc pas éliminé. Donc en vrai oui c'est pas ouf mais du coup ce que j'ai compris quand le prof disait ça c'était qu'il pouvait donc faire des rejet de greffe si justement on buvait du jus de pamplemousse, mais je comprends pas comment on peut faire un rejet puisque le médicament sera juste pas éliminé mais il sera quand même présent. Du coup est ce que il sous entends un risque de surdosage ou alors j'ai raté un truc et justement le tacrolimus doit être métabolisé pour être actif ? J'espère que c'est pas trop confus et que vous aurez compris ma question Merci beaucoup d'avance de votre réponse en tout cas Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 5, 2021 Solution Posted February 5, 2021 (edited) Coucou, je pense que c'est justement à cause du surdosage très toxique qui peut donc entraîner un rejet de greffe et le raisonnement marche aussi avec les inducteurs de cytochrome ('' sous-dosage '' donc manque d'efficacité) Au final dans les 2 cas c'est un manque d'efficacité (directement ou indirectement) qui est mis en cause. Edited February 5, 2021 by Chat_du_Cheshire Clara2523 1 Quote
Clara2523 Posted February 5, 2021 Author Posted February 5, 2021 Ahhhh d'accord super merci !!! il me semble qu'il a pas vraiment précisé cet aspect la du coup je comprenais pas, mais en tout cas merciiii Chat_du_Cheshire 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 5, 2021 Posted February 5, 2021 il y a une heure, Clara2523 a dit : Ahhhh d'accord super merci !!! il me semble qu'il a pas vraiment précisé cet aspect la du coup je comprenais pas, mais en tout cas merciiii avec plaisiiiir pense à passer en résolu Quote
Clara2523 Posted February 5, 2021 Author Posted February 5, 2021 Je suis désolée je sais pas du tout comment on fait Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 5, 2021 Posted February 5, 2021 Il y a 2 heures, Clara2523 a dit : Je suis désolée je sais pas du tout comment on fait pas de soucis mdrrr faut cliquer sur '' Mark as solution '' juste à côté de '' Citer '' Quote
Clara2523 Posted February 6, 2021 Author Posted February 6, 2021 Ahhh daccord je fais ça desuite mdrrr Quote
Recommended Posts