CHACOTTE Posted April 27, 2015 Posted April 27, 2015 Bonjour ! Je n'arrive pas vraiment à résumer le mécanisme d'expression de ces gènes ... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci à vous !
Solution Ade Posted April 27, 2015 Solution Posted April 27, 2015 Salut, Alors pour répondre à ta question, on peut dire que les gènes impliqués dans la régulation de l'horloge interne dépendent les uns des autres. Sous l'effet de la lumière, les facteurs de transcription cry et per activent la synthèse des protéines du même nom. Ces protéines sont phosphorylées à leur sortie du noyau, diffusent au SNC l 'information ''présence de lumière'', et repartent au noyau activer les facteurs de transcription CLOCK et BMAL qui produisent les protéines correspondantes. Si les proteines clok, bmal et cry s'associent, alors il y a une inhibition de la transcription de cry et per par un mécanisme de rétrocontrole négatif. J'espère avoir répondu à ta question.
CHACOTTE Posted April 27, 2015 Author Posted April 27, 2015 C'est parfait ! Merci beaucoup pour ton aide
Recommended Posts