Lilou Posted February 5, 2021 Posted February 5, 2021 Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider Ă rĂ©soudre ce QCM svp ?  QCM On transfecte une cellule pour lui faire exprimer Ă la fois un rĂ©cepteur couplĂ© aux protĂ©ines G (RCPG) et un systĂšme BRET composĂ© des sous unitĂ©s de la protĂ©ine G. La sous unitĂ© αi (Gi) porte la lucifĂ©rase et le complexe ÎČÎł porte la protĂ©ine verte fluorescente. On teste ensuite sur ce systĂšme les effets de diverses molĂ©cules.  A) Si en lâabsence de ligand,par comparaison Ă ce qui est observĂ© quand on ne transfecte que le systĂšme BRET, on observe dans la cellule un signal BRET plus faible en prĂ©sence de RCPG, on peut conclure que le RCPG possĂšde une activitĂ© constitutive B) Si une molĂ©cule X augmente le signal BRET, il sâagit dâun agoniste du RCPG C) Si une molĂ©cule Y supprime de façon concentration-dĂ©pendante lâactivation de Gi induite par la morphine, Y est un antagoniste des rĂ©cepteurs MOR D) LamolĂ©culeYpeutĂȘtrelanaloxoneaveclaquelleonobserverauneaugmentationdusignal BRET E) On stimule pendant 30 minutes la cellule transfectĂ©e par une forte concentration de morphine. AprĂšs lavage et remplacement du milieu, on applique de nouveau la morphine Ă Â concentrations croissantes et on nâobserve plus de modification du signal BRET. On peut en conclure que le RCPG a Ă©tĂ© internalisĂ©  VoilĂ , merci par avance   Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution CamCamm Posted February 5, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted February 5, 2021 Coucou Si ça peut t'aider, je me faisais souvent un schĂ©ma pour rĂ©soudre ces qcms, pour avoir les idĂ©es bien claires ! Donc dĂ©jĂ , on te dit que la lucifĂ©rase est portĂ©e par la sous unité αi et que la protĂ©ine fluorescente est portĂ©e par le complexe ÎČÎł. Tu sais que quand ces deux molĂ©cules sont rapprochĂ©es, elles Ă©mettent de la fluorescence. Donc dans ton expĂ©rience, si tu as de la fluorescence, tu sauras que les deux sous-unitĂ©s de la protĂ©ine sont rapprochĂ©es, et si la fluorescence diminue, les deux sous-unitĂ©s se sont Ă©loignĂ©es.  A. Comme il y a moins de fluorescence, les deux sous unitĂ©s sont sĂ©parĂ©s donc il y a une activitĂ© -> Vrai B. Comme quand une molĂ©cule active le rĂ©cepteur, les deux sous unitĂ©s se sĂ©parent, la fluorescence diminue -> Faux  C. Je pense que c'est vrai D. C'est vrai, si la molĂ©cule Y est un antagoniste, il y aura une augmentation de la fluorescence puisque les sous unitĂ©s ne se sĂ©pareront pas ! E. Je pense que c'est faux, car l'inhibiteur pourrait ĂȘtre allostĂ©rique et donc insurmontable, donc mĂȘme si on ajoute de la morphine, les rĂ©cepteurs n'induiront pas de rĂ©ponses, et donc pas de diminution du signal. Donc on ne peut rien conclure avec seulement cette expĂ©rience VoilĂ , j'espĂšre que ma rĂ©ponse t'a aidĂ©e et que c'Ă©tait clair ! HĂ©site pas si t'as d'autres questions (Et vĂ©rifie quand mĂȘme que mes rĂ©ponses sont cohĂ©rentes avec la correction, on est pas Ă l'abri que je me sois trompĂ©e quelque part ) Tchoupi 1 Quote
Lilou Posted February 5, 2021 Author Posted February 5, 2021 Super, merci pour ta réponse c'est bcp plus clair pour moi maintenant CamCamm 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre CamCamm Posted February 5, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted February 5, 2021 Avec plaisir Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 5, 2021 Posted February 5, 2021 @Lilou il sort d'oĂč le qcm ? il me semblait que le E Ă©tait vrai Quote
Recommended Posts