Jump to content

ICM

Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Posted

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce QCM svp ? 

QCM On transfecte une cellule pour lui faire exprimer Ă  la fois un rĂ©cepteur couplĂ© aux protĂ©ines G (RCPG) et un systĂšme BRET composĂ© des sous unitĂ©s de la protĂ©ine G. La sous unitĂ© αi (Gi) porte la lucifĂ©rase et le complexe ÎČÎł porte la protĂ©ine verte fluorescente. On teste ensuite sur ce systĂšme les effets de diverses molĂ©cules.

A) Si en l’absence de ligand,par comparaison Ă  ce qui est observĂ© quand on ne transfecte que le systĂšme BRET, on observe dans la cellule un signal BRET plus faible en prĂ©sence de RCPG, on peut conclure que le RCPG possĂšde une activitĂ© constitutive

B) Si une molĂ©cule X augmente le signal BRET, il s’agit d’un agoniste du RCPG

C) Si une molĂ©cule Y supprime de façon concentration-dĂ©pendante l’activation de Gi induite

par la morphine, Y est un antagoniste des récepteurs MOR

D) LamolĂ©culeYpeutĂȘtrelanaloxoneaveclaquelleonobserverauneaugmentationdusignal

BRET

E) On stimule pendant 30 minutes la cellule transfectée par une forte concentration de

morphine. AprĂšs lavage et remplacement du milieu, on applique de nouveau la morphine à concentrations croissantes et on n’observe plus de modification du signal BRET. On peut en conclure que le RCPG a Ă©tĂ© internalisĂ©

VoilĂ , merci par avance â˜ș

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

CoucouÂ đŸŒŒ

Si ça peut t'aider, je me faisais souvent un schéma pour résoudre ces qcms, pour avoir les idées bien claires !
Donc dĂ©jĂ , on te dit que la lucifĂ©rase est portĂ©e par la sous unité αi et que la protĂ©ine fluorescente est portĂ©e par le complexe ÎČÎł. Tu sais que quand ces deux molĂ©cules sont rapprochĂ©es, elles Ă©mettent de la fluorescence. Donc dans ton expĂ©rience, si tu as de la fluorescence, tu sauras que les deux sous-unitĂ©s de la protĂ©ine sont rapprochĂ©es, et si la fluorescence diminue, les deux sous-unitĂ©s se sont Ă©loignĂ©es.

A.
Comme il y a moins de fluorescence, les deux sous unités sont séparés donc il y a une activité -> Vrai

B.

Comme quand une molécule active le récepteur, les deux sous unités se séparent, la fluorescence diminue -> Faux

C.

Je pense que c'est vrai 

D.
C'est vrai, si la molécule Y est un antagoniste, il y aura une augmentation de la fluorescence puisque les sous unités ne se sépareront pas !

E. 
Je pense que c'est faux, car l'inhibiteur pourrait ĂȘtre allostĂ©rique et donc insurmontable, donc mĂȘme si on ajoute de la morphine, les rĂ©cepteurs n'induiront pas de rĂ©ponses, et donc pas de diminution du signal. Donc on ne peut rien conclure avec seulement cette expĂ©rience

VoilĂ , j'espĂšre que ma rĂ©ponse t'a aidĂ©e et que c'Ă©tait clair ! HĂ©site pas si t'as d'autres questions â˜ș

(Et vĂ©rifie quand mĂȘme que mes rĂ©ponses sont cohĂ©rentes avec la correction, on est pas Ă  l'abri que je me sois trompĂ©e quelque part 😅)