Lilou Posted February 5, 2021 Posted February 5, 2021 Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce QCM svp ? QCM On transfecte une cellule pour lui faire exprimer à la fois un récepteur couplé aux protéines G (RCPG) et un système BRET composé des sous unités de la protéine G. La sous unité αi (Gi) porte la luciférase et le complexe βγ porte la protéine verte fluorescente. On teste ensuite sur ce système les effets de diverses molécules. A) Si en l’absence de ligand,par comparaison à ce qui est observé quand on ne transfecte que le système BRET, on observe dans la cellule un signal BRET plus faible en présence de RCPG, on peut conclure que le RCPG possède une activité constitutive B) Si une molécule X augmente le signal BRET, il s’agit d’un agoniste du RCPG C) Si une molécule Y supprime de façon concentration-dépendante l’activation de Gi induite par la morphine, Y est un antagoniste des récepteurs MOR D) LamoléculeYpeutêtrelanaloxoneaveclaquelleonobserverauneaugmentationdusignal BRET E) On stimule pendant 30 minutes la cellule transfectée par une forte concentration de morphine. Après lavage et remplacement du milieu, on applique de nouveau la morphine à concentrations croissantes et on n’observe plus de modification du signal BRET. On peut en conclure que le RCPG a été internalisé Voilà, merci par avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution CamCamm Posted February 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5, 2021 Coucou Si ça peut t'aider, je me faisais souvent un schéma pour résoudre ces qcms, pour avoir les idées bien claires ! Donc déjà, on te dit que la luciférase est portée par la sous unité αi et que la protéine fluorescente est portée par le complexe βγ. Tu sais que quand ces deux molécules sont rapprochées, elles émettent de la fluorescence. Donc dans ton expérience, si tu as de la fluorescence, tu sauras que les deux sous-unités de la protéine sont rapprochées, et si la fluorescence diminue, les deux sous-unités se sont éloignées. A. Comme il y a moins de fluorescence, les deux sous unités sont séparés donc il y a une activité -> Vrai B. Comme quand une molécule active le récepteur, les deux sous unités se séparent, la fluorescence diminue -> Faux C. Je pense que c'est vrai D. C'est vrai, si la molécule Y est un antagoniste, il y aura une augmentation de la fluorescence puisque les sous unités ne se sépareront pas ! E. Je pense que c'est faux, car l'inhibiteur pourrait être allostérique et donc insurmontable, donc même si on ajoute de la morphine, les récepteurs n'induiront pas de réponses, et donc pas de diminution du signal. Donc on ne peut rien conclure avec seulement cette expérience Voilà, j'espère que ma réponse t'a aidée et que c'était clair ! Hésite pas si t'as d'autres questions (Et vérifie quand même que mes réponses sont cohérentes avec la correction, on est pas à l'abri que je me sois trompée quelque part ) Tchoupi 1 Quote
Lilou Posted February 5, 2021 Author Posted February 5, 2021 Super, merci pour ta réponse c'est bcp plus clair pour moi maintenant CamCamm 1 Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted February 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2021 Avec plaisir Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 5, 2021 Posted February 5, 2021 @Lilou il sort d'où le qcm ? il me semblait que le E était vrai Quote
Recommended Posts