Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, j'aurai besoin de votre aide suite un item d'annale. 

"L'accommodation est contrôlé par le système parasympathique" --> vrai 

Alors je ne comprends pas, dans mon cours il est écrit que le relâchement des muscles intrinsèques de l'oeil permet de mettre en tension les fibres de la zonule ciliaire et donc de diminuer le diamètre du cristallin, ceci étant permis par le système sympathique. 

Alors est ce que mon cours est totalement faux, ou est ce que j'ai mal compris l'item et que j'ai mélangé les raisonnements ? 

merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucouuuuu @djessimon 

Le rappel de cours : 

Lors de la contraction, les fibres de la zonula ciliaire se détendent et le cristallin augmente son diamètre antéro-postérieur, ce qui augmente la puissance de l’oeil (vision nette de près). Intervention du système parasympathique.

Quand il se relâche, il met en extension les fibres de la zonula et tire de part et d’autre du cristallin, ce qui diminue son diamètre antéropostérieur, donc la puissance de l’oeil (vision moins nette de loin). Système nerveux sympathique.

Quant à l'item : pour moi il est très ambigu car l'accomodation c'est la faculté à modifier la puissance de l'oeil et de voir nette de loin ou de près.

Du coup pour moi dire que l'accomodation est contrôlé par le parasympathique est à moitié vrai, à moitié faux.

Elle est contrôlé par le SN végétatif, mais par les contingents sympathique et para.

Ca va ? ❤️ 

Posted
Le 05/02/2021 à 18:25, Clochette a dit :

coucouuuuu @djessimon 

Le rappel de cours : 

Lors de la contraction, les fibres de la zonula ciliaire se détendent et le cristallin augmente son diamètre antéro-postérieur, ce qui augmente la puissance de l’oeil (vision nette de près). Intervention du système parasympathique.

Quand il se relâche, il met en extension les fibres de la zonula et tire de part et d’autre du cristallin, ce qui diminue son diamètre antéropostérieur, donc la puissance de l’oeil (vision moins nette de loin). Système nerveux sympathique.

On est bien d’accord dans mon cours il est écrit exactement pareil ! 

Le 05/02/2021 à 18:25, Clochette a dit :

Quant à l'item : pour moi il est très ambigu car l'accomodation c'est la faculté à modifier la puissance de l'oeil et de voir nette de loin ou de près.

Du coup pour moi dire que l'accomodation est contrôlé par le parasympathique est à moitié vrai, à moitié faux.

Elle est contrôlé par le SN végétatif, mais par les contingents sympathique et para

Oui c’est pour ca aussi que j’ai trouvé ça très ambigüe et que j’ai eu faux a l’item. Mais comme c’est un item d’annale tu ne sais pas comment interpreter ce genre d’item ? 

mais sinon oui tqt je suis rassuré de voir que j’avais bien le bon raisonnement et que cet item est bel et bien ambiguë.

merci beaucoup sinon @Clochette❤️