Jump to content

anatomie (herlock si tu es par là? <3)

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

hey

*par rapport à l'innervation sensitive des muscles du larynx est-ce quelle se fait par le nerf accessoire ou vague?

*est-ce qu'on peut m'expliquer à quoi correspond le viscerocrane membraneux?

*est-ce que la croissance enchondrale c'est bien une croissance en epaisseur ?

*par rapport à la mandibule est-ce que condyle = processus condylaire?

*quand on dit que la capsule articulaire rend étanche l'articulation est ce que ça veut dire qu'elle la recouvre integralement?

*est-ce que le bord laterale de l'eminence articulaire temporale = tubercule zygomatique anterieur ?

parce que pour l'origine du ligament lateral j'ai ces 2 insertions?

*je suis perdue par rapport aaux muscles pterygoidiens medial et lateral : est-ce que le lateral commence au niveau de la fosse pterygoide et le medial au niveau de la focea pterygoide?

*qu'est-ce que le tubercule impair de la langue? et la copula?

*qu'est-ce que le confluent veineux jugulo-subclavier?

merci

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 13 minutes, lorinne a dit :

*par rapport à l'innervation sensitive des muscles du larynx est-ce quelle se fait par le nerf accessoire ou vague?

@lorinne Salut, 

pour ces 3 questions je ne veux pas dire de bêtises, du coup comme d'hab @Nymma ❤️

concernant le viscérocrâne membraneux, il dérive du mésenchyme du 1er arc neural et non des cartilage des 3 premiers arcs branchiaux (qui donnent eux le viscérocrâne cartilagineux)

je pense que les deux termes sont synonymes !

en fait on va plus parler de condyle pour la mandibule et plus de processus condylaire pour l'os temporal...

*quand on dit que la capsule articulaire rend étanche l'articulation est ce que ça veut dire qu'elle la recouvre integralement?

oui, en fait la capsule entoure le manchon (il en a parlé qu'une seule fois dans le cours), le manchon c'est vraiment celui qui sera tapissé de membrane synoviale en interne et en externe tu as la capsule avec aussi les ligaments intrinsèques médial et latéral qui protège cette même capsule ! Par contre j'ai un doute sur le terme manchon, le prof l'a distingué de capsule or au S1 c'était la même chose ??! @Nymma stp !

après la notion d'étanche c'est par rapport au liquide synovial qui est délimité par la membrane synoviale

Edited by Herlock
Posted (edited)
il y a 6 minutes, rara31 a dit :

Herlock t'as percé ça y est

Révélation

en plus j'ai douté, je me suis dit tu réponds tu réponds pas, et puis j'ai dit tant pis !! @rara31tu peux répondre stv !

Edited by Herlock
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Herlock a dit :
Révélation

en plus j'ai douté, je me suis dit tu réponds tu réponds pas, et puis j'ai dit tant pis !! @rara31tu peux répondre stv !

PTDRR tqqqt 

Posted
il y a 27 minutes, lorinne a dit :

*est-ce que le bord laterale de l'eminence articulaire temporale = tubercule zygomatique anterieur ?

Cela pourrait t'aider !

parce que pour l'origine du ligament lateral j'ai ces 2 insertions?

c'était quoi la question stp !

*je suis perdue par rapport aaux muscles pterygoidiens medial et lateral : est-ce que le lateral commence au niveau de la fosse pterygoide et le medial au niveau de la focea pterygoide?

alors le médial c'est bien au niveau de la fosse et le latéral c'est sur la lame latérale du ptérygoïde et la grande aile du sphénoïde

• Solution
Posted

Salut salut @lorinne et @Herlock !!

Le 05/02/2021 à 13:02, lorinne a dit :

Je pense que c'est hors programme ?

Le viscérocrâne membraneux correspond à la partie de la face qui se développe par le biais du mésenchyme du 1er arc. Il correspond,nd aux os maxillaires, aux os zygomatiques, aux os lacrymaux, aux os nasaux et à une partie de la mandibule (processus coronoide, processus condylaire et processus alvéolaire). 

Pas nécessairement, ça peut aussi être une croissance en longueur. D'ailleurs elle est plus considérée comme une croissance en longue dans nos cours de P2 😉 

Oui les deux termes sont synonymes !

Oui ou du moins elle la contient après c'est plus la membrane synoviale qui va assurer l'étanchéité je pense. 

Il me semble que l'éminence articulaire temporale ça correspond plutôt au tubercule articulaire mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance @Scorpio ??

Le muscle ptérygoïdien médial à pour origine la fosse ptérygoïde en revanche pour le muscle ptérygoidien latéral, ça dépend du faisceau :

- le faisceau supérieur (= faisceau discal) à pour origine la face latérale de la grande aile 

- le faisceau inférieur (= faisceau condylaire) a pour origine la face latérale de la lèvre latérale du processus ptérygoïde. 

*qu'est-ce que le tubercule impair de la langue? et la copula?

Là aussi on est hors programme. 

*qu'est-ce que le confluent veineux jugulo-subclavier?

C'est l'endroit où les deux veines (jugulaire interne il me semble et subclavière) se rejoignent ! C'est donc l'origine des veines brachio-céphaliques (mais hors programme !)