Jump to content

Bébé question sur les récepteurs canaux et activité constitutive

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bien la bonne matinée tout le monde,

Dans le cours Mr Sénart explique que les modulateurs allostériques PAM ou NAM fonctionne seulement en présence de ligand. Du coup ça mon fait poser quelque question sur le concept d'activité constitutive et orthostérie/allostérie.

Je me demandais si les modulateurs allostérique des récepteurs canaux/ionotrope ont une activité constitutive ? Si c'est le cas, est-ce ce sera uniquement pour les orthostérique ? Si oui, est-ce qu’on peut vraiment dire que les ligands allostérique possède une activité constitutive ?

Je sais pas si c'est hyper clair ma question =/

Voilà voilà

Bisous 🐮

Posted (edited)
il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Le concept d'activité constitutive se rattache aux récepteurs, pas aux ligands ni modulateurs, du coup je comprends pas trop la question 😕

Dans les recepteurs enzymatique le prof dit que certains modulateurs(les allostérique) n'ont pas d'effet tant qu'il n’y a pas de présence du ligand.

Et dans le cours de RCPG on voit que certain récepteurs ont déjà une activité sans présence de ligands (si me suis pas trompé c'est ça l'activité constitutive) et du coup je me demande si les récepteurs enzymatique (pas les modulateurs)ont des effets similaires a ceux que provoque les allostérique ou uniquement ceux orthostérique et médiateur endogène ?
Je sais pas du tout comment m'expliquer ^^.

En gros est-ce que l'activité constitutive de X ou Y d'un récepteurs de type G ou F, concerne des effets uniquement que l'on peut aussi retrouver avec des médiateurs endogène ou ligand orthostérique ou on peut retrouver aussi des effets  que provoque des allostérique ?

Du genre dans mon verre il y a du sirop (mon récepteurs), si je fais rien avec c'est du sirop, mais si moi (je suis le ligand) je décide de rajouter de l'eau ça fait de l'eau au sirop. Mais si je laisse mon verre tout seul dehors, il peut pleuvoir et du coup j'aurai mon eau siroter sans que je n'ai eu rien à faire (activité constitutive), par contre si je le laisse à l'abri chez moi, seul mon action conditionne le devenir mon sirop il ne pourra devenir de l'eau au sirop tout seul, ce sera toujours du sirop. (oui je sais mon exemple est claqué au sol).

Bas ma question c'est si je laisse mon récepteur sous la pluie est-ce il va magiquement engendrer des effets similaire à ceux que je peux retrouver avec la présence de NAM ou de PAM ou simplement ceux de médiateurs endogène et de ligand orthostérique ?

Edited by BatMeuhMeuh
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, BatMeuhMeuh a dit :

Dans les recepteurs enzymatique le prof dit que certains modulateurs(les allostérique) n'ont pas d'effet tant qu'il n’y a pas de présence du ligand.

yes sur on est ok

il y a 4 minutes, BatMeuhMeuh a dit :

Et dans le cours de RCPG on voit que certain récepteurs ont déjà une activité sans présence de ligands (si me suis pas trompé c'est ça l'activité constitutive)

je suis d'accord

il y a 5 minutes, BatMeuhMeuh a dit :

et du coup je me demande si les récepteurs enzymatique (pas les modulateurs)ont des effets similaires a ceux que provoque les allostérique ou uniquement ceux orthostérique et médiateur endogène ?

non ce ne sont pas des récepteurs à activité constitutive, il ne fonctionne QUE s'il y a présence de GABA, donc les modulateurs n'auront aucun effet sans présence de GABA au préalable

je sais pas si ça répond à ta question ?

il y a 6 minutes, BatMeuhMeuh a dit :

Du genre dans mon verre il y a du sirop (mon récepteurs), si je fais rien avec c'est du sirop, mais si moi (je suis le ligand) je décide de rajouter de l'eau ça fait de l'eau au sirop. Mais si je laisse mon verre tout seul dehors, il peut pleuvoir et du coup j'aurai mon eau siroter sans que je n'ai eu rien à faire (activité constitutive), par contre si je le laisse à l'abri chez moi, seul mon action conditionne le devenir mon sirop pourra devenir ce sera toujours du sirop avec un pouvoir sucré, il va pas magiquement se transformer en eau au sirop

maths GIFThinking Think GIF by Rodney Dangerfield

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

non ce ne sont pas des récepteurs à activité constitutive, il ne fonctionne QUE s'il y a présence de GABA, donc les modulateurs n'auront aucun effet sans présence de GABA au préalable

je sais pas si ça répond à ta question ?

Oui parfait merci bien !

il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

maths GIF

Je crois que le plus triste dans tout ça c'est que c'est pas la pire des comparaisons que j'ai faites dans ma vie.

Edited by BatMeuhMeuh