Jump to content

Arc neural

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

J'ai un souci concernant la dénomination "arc neural"

Révélation

ejam.png

Avec cette diapo, on comprend que l'arc neural désigne tous les éléments sauf le spondyle.

En cherchant sur le forum c'est aussi ça qui ressort

Révélation

iomp.png

Avec celle-ci, 2 diapos après la 1ère, on comprend que l'arc neural désigne seulement les pédicules et les lames.

Comment expliquer cette différence ?

Merci

Edit : sur le diapo le processus accessoire n'est pas légendé sur la vue supérieure de la vertèbre lombaire. Est-ce volontaire car ce processus ne serait visible que sur une vue inférieure ?

Edited by OxyGenS
Posted

Hello, 

Alors selon moi, l'arc neural désigne la partie dorsale comme sur la premiere diapo que tu as mise. 

C'est la partie dynamique MAIS pour moi, les processus (articulaires, épineux et transverses) s'implantent sur l'arc neural à l'union des pédicules et des lames, donc n'en font pas parti... 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuut @OxyGenS,

l'arc neural ou dorsal est composé de 2 parties :

• les pédicules 
  • les lames 

L'arc neural définit le foramen vertébral. 

Comme l'a très bien dit @FC_VALD, sur cet arc neural se greffe des processus mais ils ne définissent pas l'arc neural. 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

Edit : sur le diapo le processus accessoire n'est pas légendé sur la vue supérieure de la vertèbre thoracique. Est-ce volontaire car ce processus ne serait visible que sur une vue inférieure ?

Processus accessoire et mamillaire c'est pour la vertèbre lombaire qui mieux visible sur une vue inférieure. Sur une vertèbre thoracique, on a que les processus transverses.

Est-ce plus clair pour toi ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

Processus accessoire et mamillaire c'est pour la vertèbre lombaire qui mieux visible sur une vue inférieure. Sur une vertèbre thoracique, on a que les processus transverses.

Quelle erreur 😭

Je voulais dire lombaire bien sûr

@FC_VALD@Petit_Bateau

Pour l'arc neural, ça me perturbe un peu j'aurais tendance à dire comme vous mais l'année dernière on m'avait dit ça : "arc neural = arc vertébral"

Ensuite notre chère RM avait dit ça :

A part si l'erreur vient du fait que arc neural est différent d'arc vertébral

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous, 

Je vais essayer de donner mon avis sur le sujet en espérant que ça vous aidera...

D’après mes cours : Arc neural = Arc vertébral = Arc dorsal

Cet arc neural correspond à l’ensemble pédicules + lames et se greffe en arrière du spondyle. Personnellement, j’ai bien précisé sur mes cours que les processus sont des prolongements de l’arc neural.

N’hésitez pas à me dire si vous n’êtes pas d’accord... 

Bon courage !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, AntoineEstUnHumain a dit :

Cet arc neural correspond à l’ensemble pédicules + lames et se greffe en arrière du spondyle. Personnellement, j’ai bien précisé sur mes cours que les processus sont des prolongements de l’arc neural.

Donc tu serais d'accord avec mon message @AntoineEstUnHumain ? ⛵