mielpops Posted February 5, 2021 Posted February 5, 2021 Salut à touus J'ai des soucis avec ces items : 1. À propos de la diffusion libre : A. A pour but d’homogénéiser des fluides miscibles ou non. → faux J'avais compris l'item dans le sens d'équilibration de l'osmolarité Est-ce que c'est faux car on parle juste d'homogénéiser des liquides, et donc que les non miscibles ne pourraient pas l'être ? 2. Interposition d’une membrane, la pression osmotique B. Cette pression osmotique est synergique avec la pression hydrostatique. → faux Est-ce que c'est faux car ça n'a juste aucun rapport et qu'on peut difficilement les rapprocher ? 3. Plusieurs solutés non dissociables face à une membrane hémiperméable A. Le soluté micromoléculaire a diffusé dans le compartiment du solvant pur pour égaliser sa concentration de part et d’autre. B. Le soluté micromoléculaire est resté dans son compartiment initial et a développé sa pression osmotique. C. On utilise dans ce cas précis une membrane perméable. D. On sépare les molécules en fonction de leur taille, on procède donc à une dialyse. E. On parle de membrane dialysante. → réponses : ADE Grosse incompréhension sur ce QCM On dirait qu'on insinue qu'une membrane dialysante est une membrane semi perméable. Or la semi perméable ne laisse passer que le solvant donc la A devrait être fausse et la B vraie non? Idem pour D et E j'avais mis faux sans hésiter, je ne vois pas où je me trompe... 4. Concernant l’équilibre de Donnan C. Plus la concentration en micromolécules est plus faible dans le compartiment des macromolécules que dans l’autre, plus on aboutit à un déséquilibre stable. → faux E.Le plasma contient des solutés de différentes tailles, le plus souvent indissociables. → faux Je ne vois pas ce qui cloche dans ces items Pour la E ça doit surement être dissociable à la place mais j'avais pensé aux protéinates donc je le pensais faux Merci pour votre aide, et surtout portez vous bien !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted February 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5, 2021 Bonjour @mielpops ! Il y a 8 heures, mielpops a dit : Est-ce que c'est faux car on parle juste d'homogénéiser des liquides, et donc que les non miscibles ne pourraient pas l'être ? oui c'est ça ! La diffusion libre n'est pas utilisée dans l'osmolarité/osmolalité. Il y a 8 heures, mielpops a dit : B. Cette pression osmotique est synergique avec la pression hydrostatique. → faux normalement l'équilibre est atteint du côté de la membrane qui possède la plus grande pression osmotique, quand la pression hydrostatique devient égale à la pression osmotique, et la compense, donc je vois pas trop où est l'erreur dans cet item. C'est un item d'annale ? Il y a 8 heures, mielpops a dit : On dirait qu'on insinue qu'une membrane dialysante est une membrane semi perméable. Or la semi perméable ne laisse passer que le solvant donc la A devrait être fausse et la B vraie non? Idem pour D et E j'avais mis faux sans hésiter, je ne vois pas où je me trompe... totalement d'accord avec toi. J'aurais mis les réponses qui sont proposées si c'était dit "membrane dialysante". Il y a 8 heures, mielpops a dit : C. Plus la concentration en micromolécules est plus faible dans le compartiment des macromolécules que dans l’autre, plus on aboutit à un déséquilibre stable. → faux j'aurais tendance à dire que le déséquilibre n'est pas stable justement. Parce que ces micromolécules qui auraient dû rester du côté des macromolécules ne seront pas présentes, et donc moins il y en a, moins l'équilibre sera respecté, et donc déséquilibre plutôt instable. Dis moi si je suis pas clair Il y a 8 heures, mielpops a dit : Pour la E ça doit surement être dissociable à la place mais j'avais pensé aux protéinates donc je le pensais faux alors les protéinates sont des protéines dissociées. Il y a quand même des molécules non dissociables, mais la majorité du plasma ce sont des ions, et donc dissociables. voilà, n'hésites pas si t'as d'autres questions ! Geoooo 1 Quote
mielpops Posted February 8, 2021 Author Posted February 8, 2021 Merci pour ta réponse @SeverusRogue !! Le 05/02/2021 à 18:07, SeverusRogue a dit : normalement l'équilibre est atteint du côté de la membrane qui possède la plus grande pression osmotique, quand la pression hydrostatique devient égale à la pression osmotique, et la compense, donc je vois pas trop où est l'erreur dans cet item. C'est un item d'annale ? Aucune idée c'est un item de Ducos je crois... Le 05/02/2021 à 18:07, SeverusRogue a dit : totalement d'accord avec toi. J'aurais mis les réponses qui sont proposées si c'était dit "membrane dialysante". ok nickel !! La correction doit être mauvaise Le 05/02/2021 à 18:07, SeverusRogue a dit : j'aurais tendance à dire que le déséquilibre n'est pas stable justement. Parce que ces micromolécules qui auraient dû rester du côté des macromolécules ne seront pas présentes, et donc moins il y en a, moins l'équilibre sera respecté, et donc déséquilibre plutôt instable. Dis moi si je suis pas clair Je crois avoir compris. Est-ce que cet item en revanche serait vrai : Le 05/02/2021 à 18:07, SeverusRogue a dit : C. Plus la concentration en micromolécules est plus forte dans le compartiment des macromolécules que dans l’autre, plus on aboutit à un déséquilibre stable. Bonne journée à toii Quote
Recommended Posts