lorinne Posted February 4, 2021 Posted February 4, 2021 bonjour, je ne comprends pas pourquoi la D est juste ? https://ibb.co/rpDQsyJ merci Quote
mojito Posted February 4, 2021 Posted February 4, 2021 (edited) Salut @lorinne, pour ta question ça a été cité en cours que ce sont les LT CD8 qui sécrètent des cytokine => donc sont IFNy+ Et donc t'en déduis que le reste, c'est-à-dire les LB et les LT CD4 sont IFNy- (qui sont également CD4-). Là pour ce genre de raisonnement il faut avoir l'appui du cours, j'espère que ça t'as aidé ! Edited February 5, 2021 by mojito_rouge lorinne 1 Quote
lorinne Posted February 5, 2021 Author Posted February 5, 2021 @mojito_rougehey merci pour ta réponse! juste par rapport aux cytokines, je suis perdue car je pensais que c'était les LTCD4 helper qui en sécrétaient et que les LTCD8 eux sécrétaient des agents cytotoxiques pour la réponse cellulaire ? stp Quote
Solution mojito Posted February 5, 2021 Solution Posted February 5, 2021 @lorinne J'ai mené mes petites recherches et en fait tu as aussi raison, les lymphocytes en général sécrètent des cytokines. Cet item est ambigu et repose sur le "peut" dans l'énoncé. En fait il faut comprendre que c'est pas impossible d'avoir des LB et des LT CD8+ qui sont IFNy- mais ce n'est pas une généralité. Et pour le coup, regarde dans le cour la diapo qui explique ce mécanisme (elle est dans les dernières diapos du cours) montre bien un LT CD8 IFNy+ lorinne and Paul__onium 2 Quote
Recommended Posts