Jump to content

appareil circulatoire

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'aurai besoin de vous concernant un qcm vu en annale 

" L'atrium droit est le collecteur de la totalité du sang veineux de l'organisme " cet item est vrai

Alors je suis d'accord au premier abord avec la réponse de cet item car oui l'atrium droit récupère bien tout le sang veineux si on considère le sang veineux comme celui riche en CO2 et pauvre en O2. 

Mais j'ai eu une autre réflexion qui à suivie, l'atrium gauche reçoit aussi le sang de la veine pulmonaire (petite circulation). Du coup je me suis dit que c'était peut être un piège. J'ai pensé à cela toute en sachant que le sang de la veine pulmonaire est riche en O2 et pauvre en CO2. 

Malheureusement ma réflexion n'était pas la bonne, du coup est ce que lorsqu'on parle de sang veineux on doit penser directement au sang riche en CO2 et pauvre en O2 ?

Merciii 😀

• Solution
Posted

Salut,

Moodle 11/03/2019 :

"Le sang est dit "veineux" lorsqu'il est désoxygéné (riche en CO2 et pauvre en O2), quelque soit le type de conduit qui le transporte (une veine ou les artères pulmonaires, par exemple).

Le sang est dit "artériel" lorsqu'il est riche en O2 et pauvre en CO2, comme dans les artères de la grande circulation ou les veines pulmonaires de la petite circulation."

Posted
il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Salut,

Moodle 11/03/2019 :

"Le sang est dit "veineux" lorsqu'il est désoxygéné (riche en CO2 et pauvre en O2), quelque soit le type de conduit qui le transporte (une veine ou les artères pulmonaires, par exemple).

Le sang est dit "artériel" lorsqu'il est riche en O2 et pauvre en CO2, comme dans les artères de la grande circulation ou les veines pulmonaires de la petite circulation."

OK super merci beaucoup tu gères ! @OxyGenS