Jump to content

Annales parois thoracique et abdominale


Angele
Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques questions concernant les annales sur les parois thoraciques et abdominales :

 

M2014 24 D "Le nerf phrénique nait de la branche postérieure du nerf spinal C4" faux, mais il nait bien de C4, l'erreur est dans la branche ?

 

P2013 24C "Le muscle carré des lombes passe en arrière du ligament arqué latéral" (vrai) et R2012 24D "Le muscle psoas passe sous le ligament arqué latéral" (faux) mais je n'ai rien noté sur ça dans mon cours, quelqu'un peut-il me dire si ça a été abordé ? ^^

 

P2012 24D "La projection du diaphragme en vue antérieure est en regard du quatrième espace intercostal" faux mais alors elle est où ?

Merci d'avance :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pu 2013 24C c'est vraie en tout cas vu en cours sur le diaphragme

R2012 24 D Faux car le Psoas passe dans la lacune vasculaire je pense pas qu'elle traverse un autre trou en haut

Pu 2012 24D Faux parce que ces projections ne sont pas les mêmes à droite et à gauche ( 4e à D et 5e à G)

Pour le nerf phrenique je pense que ça doit etre une question de branche oui (là je peux pas trop t'aider comme on l'a pas encore vue ce chapitre sur les nerfs spinaux mais je pense que tu devrais avoir la réponse sur ton cours de l'an dernier)

 

:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le nerf phrénique nait de la branche ventrale de C4.

 

Le muscle psoas passe sous le ligament arqué médial

 

Effectivement, les projections du diaphragme sont différentes à droite et à gauche (4ème espace inter-costal à droite, 5ème espèce inter-costal à gauche). 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...