Jump to content

Protection/Accommodation

Go to solution Solved by ambrette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut les copains !

Est ce qu'une partie de l'oeil peut à  la fois faire partie du système de protection ET d'accommodation ?

Je me pose la question par rapport à l'iris, pcq elle (il?) fait partie du système de protection mais ça me parait logique qu'il soit aussi dans le systeme d'accommodation.

Merci de votre aide 🙂

• Solution
Posted

Hello ! @Zeepek

Alors, je ne sais pas exactement ce qui a été dit en cours cette année mais voilà ce que j'ai dans le mien

Dans le système de protection de l'œil, tu trouves : 

• Les paupières
  • L'appareil lacrymal 
  • L'iris

Dans le système d'accommodation de l'œil, tu trouves : 

• Les muscles ciliaires 
  • Le cristallin (commandé par les muscles ciliaires) 

Je n'ai rien noté dans mon cours sur une éventuelle appartenance de l'iris aux deux systèmes, j'aurai tendance à te dire que non, elle fait seulement partie du système de protection de l'œil, mais regarde bien dans ton cours au cas où et fais attention aux QCMs de ce style pour regarder les corrections !! 

C'est plus clair pour toi ? 

N'hésite pas ! 

Posted (edited)
il y a 32 minutes, ambrette a dit :

Je n'ai rien noté dans mon cours sur une éventuelle appartenance de l'iris aux deux systèmes, j'aurai tendance à te dire que non, elle fait seulement partie du système de protection de l'œil, mais regarde bien dans ton cours au cas où et fais attention aux QCMs de ce style pour regarder les corrections !! 

Bhe justement, je me base sur plusieurs cours pour faire le mien, et dans un cours j'ai pareil que dans ton com et dans un autre j'ai l'iris dans le systeme d'accommodation à la lumière. Je crois que le prof n'a parlé que du systeme de protection cette année (mais j'en suis pas sur du tout), et je suis pas encore tombé sur des qcm là dessus donc jsp trop quoi en penser.. 😕

Merci quand meme !

Edited by Zeepek
Posted

Salut salut @Zeepek !

Je suis aussi d’avis que l’iris n’appartient qu’au système de protection. Après tout pourquoi ferait-il partie du système d’accommodation alors qu’il n’y joue aucun rôle 😉

• Ancien du Bureau
Posted

@Nymma donc quand on parle des actions des muscles de l'iris c'est que pour protéger des photons? pourtant pendant la dilatation ça permet de mieux capter non? j'ai du mal à comprendre pourquoi ce ne serait pas accommodation? ou alors accommodation c'est que par rapport à la puissance de l'oeil?

merci @Zeepek pour la question!

Posted
il y a 1 minute, Nymma a dit :

Après tout pourquoi ferait-il partie du système d’accommodation alors qu’il n’y joue aucun rôle 😉

Bhe dans mon cours y a marqué que c'est l'accommodation à la lumière.. mais t'as raison, je pense ça doit etre une erreur, vu que c'est le seul cours où je trouve ça.. Et en effet tous les autres disent que c'est le systeme de protection, donc je vais retenir ça 😉

Merci ! :)))

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

@Zeepek ce révolutionnaire de l'ophtalmologie

digital art glitch GIF by G1ft3d

( @Echo a nous deux on peut changer les choses)

Posted
Il y a 3 heures, Zeepek a dit :

dans mon cours y a marqué que c'est l'accommodation à la lumière..

Je ne l'avais pas vu dans ce sens. Pour moi l'accommodation c'est genre ce que fait le cristallin mais mieux vaut demander au prof pour être sûrs alors ! @Echo

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Nymma a dit :

Je ne l'avais pas vu dans ce sens. Pour moi l'accommodation c'est genre ce que fait le cristallin mais mieux vaut demander au prof pour être sûrs alors ! @Echo

ok je vais poser la question alors

merci!

• Ancien du Bureau
Posted

update

@Zeepek @Nymma

"Bonjour,

Non, le phénomène de l'accommodation doit être réservé à la fonction du globe oculaire permettant d'assurer une vison nette quelle que soit la distance de l'objet observé.

Cette fonction est remplie par le muscle ciliaire, la zonule ciliaire et le cristallin.

L'iris et les muscles de l'iris vont adapter le flux de photons venant stimuler la rétine.

Ne mélangez donc pas tout, restez simple.

Cordialement."

réponse du pr Lopez