lilythium Posted February 4, 2021 Posted February 4, 2021 bonjour ! dans mes notes j'ai écrit "une amine qui a 3 groupements différents n'a pas d'isomérie optique" mais je suis quasiment certaine de m'être trompée est-ce que c'est isomérie de position à la place d'optique ? ou est-ce que l'erreur se situe ailleurs ? Quote
Rebeccathéter Posted February 4, 2021 Posted February 4, 2021 coucou, dans le cas d'une amine, il y a une inversion très rapide du doublet non liant ce qui fait qu'il n'y a pas d'isomérie optique. En rajoutant un 4e groupement, elle devient optiquement active. Si tu veux plus d'explications, dis-moi oceqne and lilythium 1 1 Quote
lilythium Posted February 4, 2021 Author Posted February 4, 2021 @Rebeccathéter okay merci donc une amine primaire, secondaire ou tertiaire n'a pas d'isomérie optique mais elles peuvent avoir des isoméries de position c'est bien ça ? Quote
Rebeccathéter Posted February 4, 2021 Posted February 4, 2021 oui, du moment que l'amine n'est pas quaternaire, elle n'est pas optiquement active mais si on se retrouve avec une amine quaternaire, il faudra vérifier que les 4 groupements sont différents avant de dire qu'elle est optiquement active. on retrouve les isoméries de position quand on a la même formule brute mais des formules semi-développées différentes donc oui (je crois que je comprends pas très bien ta question...) Omikron and Hestia 2 Quote
Solution Hestia Posted February 4, 2021 Solution Posted February 4, 2021 Hey ! Je suis d'accord avec vous mais tant qu'on parle des amines je voudrais juste rajouter que beaucoup de gens oublient aussi qu'une amine avec une double liaison peut avoir une configuration E/Z grâce à son doublet non liant qui pousse l'autre liaison de l'azote en bas ou en haut. Voila c'était le fun fact que beaucoup trop de gens oublient, des bisous ! Paul__onium and Rebeccathéter 2 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted February 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2021 @Rebeccathéter alors maintenant ça s'incruste chez les PASS c'est quand que tu me rends visite en spé méd :') Quote
Recommended Posts