Jump to content

Segment postérieur


Moustache
Go to solution Solved by ambrette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

J'ai écris dans mon cours que l'iris faisait partie du segment antérieur de l'oeil et que la rétine pigmentaire appartenait au segment postérieur mais ce que je comprends pas c'est que la rétine pigmentaire se trouve jusqu'à la face dorsale de l'iris qui fait partie du segment antérieur alors pourquoi la rétine pigmentaire fait partie du segment postérieur? 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Moustache ! 

 

Alors, voici plusieurs schémas qui vont peut-être t'aider à comprendre : 

 

image.png.276a419750cb58dc445faa6bd157b7f5.png    image.png.9b22ff62934a40cc2e56f72ad19a63d0.png image.png.6aca921adc451191878e7396ea0bf1b7.png

 

Sur le premier, tu vois que le segment antérieur est séparé du postérieur par le trait rouge (=ora-serrata). 

Comme tu peux le voir (et comme tu l'as bien dit), l'iris appartient bien au segment antérieur de l'œil. 

Retiens que la rétine pigmentaire est présente partout, dans le segment antérieur comme dans le segment postérieur. En effet, elle empiète sur la chambre postérieure du segment antérieur (tu peux bien le visualiser sur les deux derniers schémas), puis elle se prolonge dans le segment postérieur ! 

La rétine neurosensorielle quant à elle se termine à l'ora-serrata donc n'appartient pas au segment antérieur. 

 

Est-ce plus clair ? 

 

N'hésite pas! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Il y a 3 heures, ambrette a dit :

Salut @Moustache ! 

 

Alors, voici plusieurs schémas qui vont peut-être t'aider à comprendre : 

 

image.png.276a419750cb58dc445faa6bd157b7f5.png    image.png.9b22ff62934a40cc2e56f72ad19a63d0.png image.png.6aca921adc451191878e7396ea0bf1b7.png

 

Sur le premier, tu vois que le segment antérieur est séparé du postérieur par le trait rouge (=ora-serrata). 

Comme tu peux le voir (et comme tu l'as bien dit), l'iris appartient bien au segment antérieur de l'œil. 

Retiens que la rétine pigmentaire est présente partout, dans le segment antérieur comme dans le segment postérieur. En effet, elle empiète sur la chambre postérieure du segment antérieur (tu peux bien le visualiser sur les deux derniers schémas), puis elle se prolonge dans le segment postérieur ! 

La rétine neurosensorielle quant à elle se termine à l'ora-serrata donc n'appartient pas au segment antérieur. 

 

Est-ce plus clair ? 

 

N'hésite pas! 

 

 

Super merci beaucoup! mais du coup est ce que c'est une erreur d'avoir marqué dans mon cours que la rétine pigmentaire s'arrête à la face dorsale de la rétine puisqu'elle se prolonge  sachant que l'iris appartient seulement au segment antérieur? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui dsl je me suis embrouillé mdr alors dans mon cours j'avais écris que la rétine pigmentaire s'arrêtait à la face dorsale de l'iris et l'iris ne fait partie que du segment antérieur donc logiquement la rétine pigmentaire aussi sauf que tu m'as bien expliqué que la rétine pigmentaire faisait aussi partie du segment postérieur donc est ce que c'est une erreur d'avoir écris que la rétine pigmentaire s'arrêtait à la face dorsale de l'iris? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ambrette mais c'est un peu bizarre quand même je trouve que ça porte un peu à confusion vu que l'iris ne fait partie que du segment antérieur mais je pense que je vais apprendre ça par coeur sans me poser des questions et merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à comprendre ce qui te paraît ambigüe... Que l'iris fasse partie uniquement du segment antérieur ne contredit pas le fait que la rétine pigmentaire soit présente dans les deux segments ! En gros, on peut dire que la rétine pigmentaire tapisse tout le fond du globe oculaire au niveau postérieur puis se prolonge en antérieur (dans la chambre postérieure du segment antérieur) mais ne va pas au delà de l'iris ! On ne trouve pas de rétine pigmentaire en avant de l'iris quoi, tu comprends mieux ? 

 

N'hésite surtout pas ! 

 

@Moustache

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ambrette je crois que je viens de comprendre grâce à toi!! je pensais que la rétine pigmentaire commençait en antérieur et se terminait à la face dorsale de l'iris et du coup je me disais que ca ne pouvait pas être dans le segment postérieur alors que si j'ai bien compris la rétine pigmentaire commence en postérieur et se termine un peu en antérieur sur la face dorsale de l'iris c'est bien ça? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Moustache a dit :

si j'ai bien compris la rétine pigmentaire commence en postérieur et se termine un peu en antérieur sur la face dorsale de l'iris c'est bien ça? 

Oui exactement !!! 

Alors je ne sais pas si elle commence en dorsal de l'iris et se prolonge en postérieur ou si elle commence en postérieur et se termine en dorsal de l'iris mais dans tous les cas ce n'est pas ça que le prof te demandera, tu as juste à retenir la localisation de la rétine pigmentaire! 

 

Contente d'avoir pu t'aider 🥰🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...