Ancien du Bureau agatheory Posted February 4, 2021 Ancien du Bureau Posted February 4, 2021 Bonjour, Je rencontre un petit soucis de logique avec l'item suivant: celui-ci est compté VRAI or selon ma petite réflexion ça serait plutôt le butan-2-ol qui serait le plus acide des deux molécules. question nomenclature pour moi on obtient ces deux molécules là et si on s'intéresse à l'EN alors l'EN du grp hydroxyle est supérieure à celle du grp Cl donc l'acidité augmenterait si on considérait que l'acidité serait liée à un départ d'un H d'un des grp méthyl. Mais j'aurais plutôt tendance à penser que l'acidité serait liée au départ du proton du grp hydroxyle. Bref autant dire que j'ai tout tourné dans ma tete pour voir comment la première molécule pourrait etre plus acide que l'alcool mais rien de concluant... Est-ce que vous auriez de quoi m'éclairer ?? Merci d'avance vraiment !! Quote
Hestia Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 (edited) @Paul__oniumvient nous aider stp je suis dans le flou Edited February 6, 2021 by Hestia Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2021 I'm here @Hestia Hello @agatheory, pour moi c'est le butan-2-ol qui est le plus acide en me réferant à une règle très simple: Acide minéraux > Acide carbooxyliques> Thiols> Alcools > alcanes. Hestia 1 Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted February 6, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 6, 2021 bon nickel merci @Paul__onium!! ca me rassure j'avais peur d'avoir loupé une info !! Du coup faut-il compter ça comme un errata ?? peut-être que ça avait été remonté cette année là, je n'ai pas vérifié ... Paul__onium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 il y a 5 minutes, agatheory a dit : Du coup faut-il compter ça comme un errata ?? peut-être que ça avait été remonté cette année là, je n'ai pas vérifié ... Ouaip Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted February 6, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 6, 2021 d'acc super merci beaucoup !!! Quote
eurybie Posted February 6, 2021 Posted February 6, 2021 Il y a 2 heures, Paul__onium a dit : Acide minéraux > Acide carbooxyliques> Thiols> Alcools > alcanes. Coucou @Paul__onium, je me permet de réagir parce que du coup je ne comprends pas pourquoi la molécule avec le chlore n'est pas plus acide : c'est bien un acide minéral non ? Alors que l'autre est un alcool ? Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 Hello @stabiloboss, c'est intéressant ce que tu suggères... Pour moi acide minéral ce serait plutot HCl. J'essaie quand meme de creuser dans ton sens mais impossible de trouver le PKa du 2 chlorobutane sur google. ça me permettrait de savoir si c'est un acide minéral ou pas Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2021 @stabiloboss et @agatheory Après consultation de la team pharma et de @Squeeon en a conclut que le 2-Chlorobutane n'est pas un acide minéral! Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted February 7, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 7, 2021 d'acc super merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts