Jump to content

addiction

lorinne
Go to solution Solved by karen11,

Recommended Posts

hey

*pourquoi cet item est faux : la définition de la pharmacodépendance est inscrite au Code de la santé Publique?

*est-ce que la decharge dopaminergique est moins élevée chez un sujet dépendant que chez un sujet normal?

*par rapport à cette phrase : le terme « craving » est utilisé en référence à un comportement : besoin compulsif et irrésistible de la prise de la substance ; le craving c'est pas plutot qqch de psychique?

*est-ce que le resultat de cette question c'est 17/6? : Dans le cadre d’une étude menée en cohorte, on considère une population de 250 personnes, parmi lesquelles 80 sont malades. La moitié des personnes malades a été exposée à un médicament X et seulement 30 personnes non malades ont été exposées au médicament X. Quelle est la valeur du risque relatif ?

*pourquoi cet item est faux :

l’addictovigilance prend en compte également les cas d’abus et de dépendance liés à la prise de substance illicite ayant un effet psychoactif?

*je ne sais pas si ce qcm est vrai ou faux svp

des médicaments tels que l’héroïne ou la morphine agissent au niveau des récepteurs aux opiacés

*en quoi l'administration d'un antagoniste des recepteurs opioides permet de determiner le manque?

merci

• Solution

Bonjour @lorinne

Il y a 20 heures, lorinne a dit :

hey

*pourquoi cet item est faux : la définition de la pharmacodépendance est inscrite au Code de la santé Publique?

Pour moi cet item est un errata en effet la définition de la pharmacodépendance est défini par l'OMS et est bien inscrit dans le code de la santé publique comme c'est marquer sur le diaporama du cours d'addictovigilance.

Citation

*est-ce que la decharge dopaminergique est moins élevée chez un sujet dépendant que chez un sujet normal?

Selon ce graphique tiré du cours d'addictovigilance la quantité de dopamine est plus élevé chez un sujet dépendant que chez un sujet normal. Si pour toi la décharge dopaminergique correspond à la quantité de dopamine sécrété elle sera donc plus élevé. Si jamais cela correspond à autre chose n'hésite pas à me le dire et à me préciser dans quel cours se terme apparait pour que je puisse te répondre au mieux.

image.png.8fd2a67b6ba296f2b33fa2ad2dc5b080.png

Citation

*par rapport à cette phrase : le terme « craving » est utilisé en référence à un comportement : besoin compulsif et irrésistible de la prise de la substance ; le craving c'est pas plutot qqch de psychique?

Non pas vraiment même s'il y a toute fois ce côté là. Le craving c'est une sensation intense de manque du à une perte de contrôle. Elle va faire intervenir les hormones du bonheur que tu a vu. C'est un sorte de "dérèglement" du cerveau qui entraine un stress intense, une sensation de malaise. J'espère que c'est un peu plus clair ? Sinon dis moi et j'essayerais de répondre plus profondèment.

Citation

*est-ce que le resultat de cette question c'est 17/6? : Dans le cadre d’une étude menée en cohorte, on considère une population de 250 personnes, parmi lesquelles 80 sont malades. La moitié des personnes malades a été exposée à un médicament X et seulement 30 personnes non malades ont été exposées au médicament X. Quelle est la valeur du risque relatif ?

Je n'est pas trouvé ça reprenons ensemble

La formule du risque relatif avec des mots est : (Exposé et malade) / (Exposé) / (non exposé et malade) / (non exposé)

Tu sais que tu as 250 personnes en tout dont 80 malades tu en déduis donc que 170 sont non malades.

Parmis les malades tu sais que la moitié ont été exposé au médicament donc 40 personnes sont malades et exposé et 40 sont malades et non exposé.

Par la suite tu sais que seulement 30 personnes non malades ont été exposé au médicament. 170-30 = 140. Donc 140 personnes sont non malades et non exposé. 

Tu peux faire ton calcul : 40/ (40+30)/ 40 / (140+40) = 40/70/ 40/ 180 = 18/7 

Citation

*pourquoi cet item est faux :

l’addictovigilance prend en compte également les cas d’abus et de dépendance liés à la prise de substance illicite ayant un effet psychoactif?

Voir plus bas. Définition de l'addictovigilance de l'ansm : "L’addictovigilance est la surveillance des cas d’abus et de dépendance liés à la prise de toute substance ayant un effet psychoactif, qu’elle soit médicamenteuse ou non, à l’exclusion de l’alcool éthylique et du tabac."

Citation

*je ne sais pas si ce qcm est vrai ou faux svp

des médicaments tels que l’héroïne ou la morphine agissent au niveau des récepteurs aux opiacés

C'est vrai la morphine ou l'héroïne agissent au niveau des récepteurs au opiacés.

image.png.50a3bc34f36d207bdb28485be5bdbe98.png

Citation

*en quoi l'administration d'un antagoniste des recepteurs opioides permet de determiner le manque?

merci

@Chat_du_Cheshire si jamais tu a la question à cette réponse je suis preneuse je t'avoue que je cherche mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante. Merci d'avance 🙂

@lorinne N'hésite pas si d'autre chose ne sont pas claire. 

image.png

Edited by karen11

Il y a 17 heures, karen11 a dit :

Il me semble que cet item est faux parce que l'addictovigilance prend en compte essentiellement les cas d'abus et de dépendances liés à la prise de médicaments et pas de substance illicite

@karen11kikou merci encore pour tes réponses, juste ici je ne pense pas avoir bien compris car pour moi l'addictovigilance c'était la surveillance de n'importe quelle substance addictive alors que la pharmacovigilance c'était uniquement les médocs? stp ❤️

il y a 21 minutes, lorinne a dit :

@karen11kikou merci encore pour tes réponses, juste ici je ne pense pas avoir bien compris car pour moi l'addictovigilance c'était la surveillance de n'importe quelle substance addictive alors que la pharmacovigilance c'était uniquement les médocs? stp ❤️

Bonjour @lorinneeffectivement tu as raison j'ai mal interpréter la définition du diapo du cours. En cherchant sur internet le site de l'ansm donne cette définition "L’addictovigilance est la surveillance des cas d’abus et de dépendance liés à la prise de toute substance ayant un effet psychoactif, qu’elle soit médicamenteuse ou non, à l’exclusion de l’alcool éthylique et du tabac."

Ou as tu trouvé ce qcm s'il te plait ? Il semblerait que ça soit un errata ou alors je ne vois pas ce qui est faux, il n'y a pas de correction ?

Excuse moi pour cette confusion ❤️

Edited by karen11

Le 04/02/2021 à 11:59, lorinne a dit :

il est vrai cet item mais trop imprécis car l'alcool et le tabac n'en font pas parti