Jump to content

basicité et formes mésomères

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Salut! Par rapport au TD sur la chimie orga qu'on a eu, j'avais pas du tout réussi l'exo sur le classement des composés par ordre de basicité. Je crois avori compris que dans ce cas il fallait comparer les différentes formes méso des composés, et plus el composé en a, plus il est stable, moins il est basique... dites moi si c'est ça ou si je suis alone dans mon délire svp 😅 ici les bonnes réponses c'est B et E 

et si c'est ça, est ce qu'on peut toujours classer les composés en basicité comme ça ? 

qcm td.PNG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, lou3008 a dit :

les différentes formes méso des composés, et plus el composé en a, plus il est stable, moins il est basique... dites moi si c'est ça ou si je suis alone dans mon délire svp 😅

@lou3008 non c'est bien ça ! on dit formes mésomères, parce que sinon tu risques de te mélanger les pinceaux avec composé méso !!

il y a 3 minutes, lou3008 a dit :

et si c'est ça, est ce qu'on peut toujours classer les composés en basicité comme ça ? 

@lou3008 oui ça marche quand tu as des formes mésomères, mais tu peux aussi te retrouver face à des effets inductifs et là plus il y a des effets I+, plus c'est basique et plus il y a des effets I-, plus la basicité diminue !